Au grand jeu de la comparaison historique où en sommes nous ? En 1910 avec une compétition entre différents empires ? Dans les années 1930 avec la menace des États fascistes ? En 1950 avec le début de la guerre froide ?
Dans son essai de géopolitique Bruno Tertrais décrit un monde où Russie et Chine tentent de conserver leurs empires tout en s'imposant sur la scène mondiale. Les enjeux de pouvoir et d'influence sont analysés au travers des conflits (principalement l'Ukraine et Taiwan), des guerres commerciales, des enjeux technologiques et énergétiques. Dans l'affrontement des autocraties et des démocraties, Buno Tertrais brosse un tableau avec des perspectives qui ne sont pas aussi sombres que l'on pourrait l'imaginer. Pour lui une troisième guerre mondiales semblent peu probable. Il parle plutôt de guerre tiède. Les démocraties libérales - tant qu'elles sont protégées par les USA - seraient plus solides qu'elles ne semblent.
En conclusion, l'auteur esquisse quelques scénarios pour les décennies à venir, dont le principale est l'effondrement et le replie de l'empire Russe.
Bruno Tertrais, La Guerre des mondes, Le retour de la géopolitique et le choc des empires, L'Observatoire, Octobre, 2023.