Erebos de Venom Prison

Erebos de Venom Prison

 

L'album Erebos - le quatrième de Venom Prison - commence par un rythme lourd et une voix profonde, écorchée. C'est une incantation d'où s'échappe une guitare au parfum heavy metal des années 80. Puis, très vite, tout s'emballe dans un maelstrom musical. L'album navigue entre hard core et death metal ; pas étonnant que le groupe ait assuré la première partie de Decapitated.

Rude, mélodique, féroce et planant voilà les adjectifs qui décrivent l'expérience qui vous attend à l'écoute d'un disque qui lorgne dans diverses directions toutes issues de l'univers metal. Quelque chose de At the Gates plane parfois dans les guitares et la façon de chanter. Certains titres (Confort of complicity) s'approchent des hymnes d'Arch Enemy tant ils semblent taillés pour plaire au plus grand nombre. Les passages en voix claire alternant avec les passage growlés et l'instrumentation pourront rappeler Jinjer (Pain of Oizys). Quelques effets électroniques viennent renforcer les ambiances. 

Erebos est un disque intriguant et envoutant, parfois tape à l’œil. Tout à l'image de la superbe jaquette de l'album signée Eliran Kantor.

Emeric Cloche.