Ilion de Slift

Ilion de Slift


Après une mise en orbite du rock heavy-psyché en 2020 avec leur album Ummon, il semblerait que le trio toulousain de Slift ait décidé de nous proposer de quitter toute attache, de refuser toute idée de frontière et de nous lancer dans une odyssée cosmique et expérimentale avec Ilion, sorti le 19 janvier 2024 chez SubPop.

Mais contrairement au roi d’Ithaque qui a longtemps erré, cet album sait où il cherche à nous amener et fait la démonstration d’une maîtrise hallucinante.
Le voyage débute par une poussée sonore et rythmique de plus de 20 min, soit le temps de deux morceaux, Ilion et Nimh, qui semblent former un dyptique frénétique et parfois agressif laissant la part belle aux lignes de basses lourdes et à une batterie structurante. C’est à la fois ample et violent, dynamisé par des alternances de chants rauques et des nappes vocales sublimes qui aboutissent à un ensemble qui n’est pas sans rappeler par moment les compositions de Gojira.

Puis, alors qu’on commence à trouver nos repères dans ce nouvel espace sonore, Slift nous emporte, de The Words That Have Never Been Heard à Enter The Loop, encore plus profondément vers les confins du metal progressif. Mêlant sur 5 morceaux pesanteur et fureur, envolées psychédéliques aux intonations floydo-krimsoniennes et paysages sonores de science-fiction, l’épopée s’achève sur une inquiétante boucle dans laquelle se cachent les spectres rencontrés aux détours des morceaux précédents, façon de toucher du doigt l’angoisse du temps et de l’éternel retour.

Olivier Merly


Ilion, Slift – sorti le 19/01/2024 chez SubPop.