Eclosion de No Terror in the Bang

 

Eclosion de No Terror in the Bang

"There is no terror in the bang, only in the anticipation of it." Alfred Hitchcock

Turbulence, c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit à l'écoute d'Eclosion du groupe No Terror in the Bang. Une mélange de douceur et de violence émane des compositions (impossible de ne pas évoquer Jinjer) avec parfois un côté nonchalant (Insight) qui ne sera pas sans rappeler les groupes à guitares des années 90 comme L7 ou encore Skunk Anansie. Mais que l'on ne s'y trompe pas, la production comme la plupart des compositions sont résolument modernes (Micromegas). Elles mélangent le rock, le metal, le hip hop, tout un héritage à la façon des nouvelles générations qui peuvent enchaîner Nivana et Dojo Cat en un clic.

La voix de la chanteuse (Sofia Bortoluzzi), à l'aise dans divers registres, est un des piliers du groupe ; l'autre attrait vient de la variété des compositions... du metal, du rock, nous l'avons déjà dit, mais aussi des ambiances cinématographiques, voire jazzy (Saule pleureur). Eclosion s'écoute avec curiosité, puis avec envie. Toujours à l'affût, curieux de savoir où le prochain morceau va nous emmener. L'album est bâti comme un film qui nous entraîne dans une descente aux enfers. 

Heal, le nouvel opus du groupe rouennais arrive sous peu - le 12 Janvier 2024 - et les premiers morceaux que l'on peut écouter sur les plateformes musicales laissent présager de belles chansons. Une affaire à suivre...

Emeric Cloche.