Je ne suis pas un grand consommateur de musique en « core », à part pour le hardcore qui existait dans les années 90. L’arrivée de Threads en Europe le 14 décembre a été l’occasion de me promener dans de nouveaux territoires, plutôt que de reprendre ce que je poste sur Instagram ou Facebook, j’ai décidé de consacrer ce réseau à la musique afin de rencontrer de nouveaux horizons.
Le groupe Ice Sealed Eyes vient de Belgique et pratique un metalcore aérien, mélancolique et violent ; une musique avec une production résolument moderne (Distance et Fracture) ; jeune (Forlorn). Le Metal est une musique qui ne cesse de se transformer, tant et si bien qu'elle n'a plus grand-chose à voir avec Black Sabbath ou Iron Maiden si ce n'est l’énergie, la création d'ambiances fortes et l'amplification.
Plongez-vous dans les albums Vol.1 : Torments et Vol.2 : Fragments et vous aurez un univers en expansion. Il obéit sûrement aux codes du Metalcore.(que je ne connais pas vraiment, répétons-le). Rythmes saccadés et changeants passant de l’aérien au chtonien, voix claires, chantées et chants hurlés s'entrelacent comme si le rock indie anglais (Satellite) fusionnait avec des morceaux de hard-core incandescents (As We Collide).
Les ambiances sombres et écrasantes alternent avec quelques moments plus légers portés par une guitare cristalline (qui pourra rappeler les ambiances d’Explosion in the sky).
S’il ne fallait écouter qu’un titre, plongez-vous dans As We Collide. Le premier volume est sorti en Mai 2023, le deuxième en Novembre, le Vol.3 ne devrait pas tarder à voir le jour... je reste à l'affût.
Emeric Cloche.