Lors de son travail d’exégète autour de l'évangile de Marc, François Vouga (protestant et professeur de Nouveau Testament) arrive à de nouvelles réflexions. Il se rend compte que les femmes prennent une place plus importante dans cet évangile que dans celui de Luc, de Jean ou de Matthieu. Les sujets autour des femmes sont présents et leur rôle important. Cet évangile n'aurait-il pas été écrit par une femme ?
L'attribution à Marc de cet évangile date du IIe siècle, moment où le patriarcat est puissant. L'évangile, lui, a été rédigé au Ier siècle dans le monde gréco-romain où la place des femmes en tant que lectrices ou autrices est important. François Vouga ne défend pas sa position mordicus, il dit que l'évangile de Marc est possiblement un texte écrit par une femme et que l'hypothèse se tient.
La forme fictionnelle et les interludes de Carmen Burkhalter (pasteure à Neuchâtel) nous immergent dans les pensées de la femme grecque lettrée qui pense et rédige cet évangile. On voit alors le texte se construire, les choix effectués.
Une femme à l'écriture du premier évangile : voilà une hypothèse alléchante au moment où le pape François fait bouger les lignes en ce qui concerne la bénédiction des couples en situation irrégulière, et des couples homosexuels.
Emeric Cloche.
François Vouga et Carmen Burkhalter, L’évangile d’une femme, une lecture de l’évangile de Marc, éd. Bayard, 240 p., 18, 90 €.