Trois disques de blues pour l'automne

Trois disques de Blues pour l'automne


Un des albums qui tourne en fond pendant que je déjeune ou que je rêvasse (Flying Blind) est Everybody's buddy de Nic Clark, le jeune homme (27 ans) est guitariste chanteur et harmoniciste. Il joue un blues, country, presque soul en abordant des sujets que l'on ne croise pas si souvent dans la genre : problème de harcèlement scolaire, de poids et de nutrition... ; il y a du Vic Chesnutt là-dedans. Un buddy disque qui gagne en profondeur à chaque écoute. 

La guitariste chanteuse Ally Venable m'a tout de suite fait penser à Pat Benatar et Joan Jett (Real Gone), c'est frais et tout l'album avance sur une route balisée blues rock ; le paysage est agréables et connus, Ally fait monter Buddy Guy à ses côté le temps d'un titre. On se dit que l'on va se lasser, et puis non, l'envie d'écouter l'album reste tenace plus d'une semaine après sa découverte.  

La claque du moment nous vient d'Irlande avec Dom Martin et son blues clair et hanté (Crazy) made in Belfast ; comment ne pas convoquer Rory Gallagher ? L'album Buried in the Hail a de forte chance de se retrouver dans le top de l'année 2023. À écouter et réécouter.

Emeric Cloche.