Ce sourire irrésistible qui s'affiche sur ta face au moment où les premières notes de Realize résonnent, c'est la bonne vieille paire de chaussures rock n' roll. Back in Black était un hommage à Bon Scott, Power Up en est pour Malcolm Young. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.
Te voilà parti pour un tour de bolide avec AC/DC.
Tout est là, le blues, le rock, l’énergie... ces putains de décharges électriques qui caractérisent le groupe depuis ses débuts... Bon tu es un peu confiné chez toi avec des papiers à remplir pour sortir, cette année 2020 sent l’autoritarisme et la répression, mais il reste par-ci par-là quelques bouffées d'oxygène. Power Up en est une. C'est la voix de Brian, éraillée comme les roches de la côte sauvage, les riffs de Stevie Young (le cousin, nouveau venu qui remplace le frangin décédé), un paysage qui défile sans cesse renouvelé, la guitare d'Angus Young tranchante comme un levée de soleil et ce diesel rythmique nommé Cliff Williams & Phil Rudd qui tourne sans relâche pour arpenter la route.
Bien sûr les souvenirs des albums passés et des moments qui les ont accompagnés remontent à la surface, mais tu sais que tu as encore pas mal de route à faire, il suffit de construire les souvenirs qui iront avec ce Power Up.
Ça tombe bien, 2020 année maudite mais pas que...voit aussi les retours de Blue Öyster Cult, Ozzy Osbourne, Francis Cabrel et Bob Dylan. Un coup à faire une folie, dépasser le kilomètre autorisé, enlever son masque en pleine rue, sortir sans auto-autorisation, filmer la police, allez prendre un apéro clandestin !
Emeric Cloche.
AC/DC, Power Up, Columbia, Novembre 2020.