Le Descendant connexion entre les contrés du rêve et le myhte de Cthulhu



En ces temps un peu étranges, la (re)lecture des nouvelles d'Howard Philip Lovecraft - commencée jeudi dernier avec Le Festival - me parait être une bonne chose. Au passage, vous trouverez sous le tag Lovecraft d'autres articles, en rapport avec l'auteur que le Jeu de Rôle L'Appel de Cthulhu avait mis à l'honneur au milieu des années 80. Les jours qui viennent seront l'occasion de nous pencher sur son oeuvre traversée par des thématiques récurrentes.

Le Descendant

Si l'hérédité maudite est un facteur décisif de ce texte on y croise aussi des éléments qui le rattachent à deux univers chers à l'écrivain de Providence. Le Descendant n'est pas une nouvelle mais une ébauche de texte - d'où son côté un peu abrupte - et se rattache à la fois au "mythe de Cthulhu" et aux "Contrées du Rêve". Ces deux univers ne sont pas incompatibles même si les entités du mythe (à part Nyarlathotep) influent peu sur les Contrées du rêve. 

L'héritage, une marque

Comme dans Le Festival, L'Affaire Charles Dexter Ward, Le Cauchemar d'Innsmouth ou Le Monstre sur le seuil c'est par les ancêtres issus d'un lointain passé que le personnage est amené à sombrer dans la folie. Comment ne pas penser alors à la marque des sorcières, une sorte de "péché originel" qui rattrape et tourmente la descendance. 

Le rêve en réaction

Le personnage qui devient "rêveur par réaction contre sa vie monotone où il ne puisait aucune satisfaction" est un archétype chez Lovecraft. On notera par ailleurs que c'est l'ennui - comme dans Le Molosse - qui pousse à aller vers des livres occultes. 
Le clef qu'il a peut-être dans une partie de son cerveau permettant d'accéder à d'autres mondes "civilisations oubliées et futures (...) dimensions perdues (...)" n'est pas sans rappeler la clef d'argent de Randolph Carter et des Contrées du Rêve.

Le désespoir et le matérialisme

"Il était convaincu que notre monde terrestre n'était qu'un simple atome perdu au milieu d'un univers immense et inquiétant." L'une des forces de Lovecraft est son désespoir cosmique. Il est arrivé a mélanger matérialisme, science, désespoir et terreur. Si "l'origine extra-terrestre et la reconquête planétaire" (1) sont la base du mythe de Cthulhu, une phrase comme "Persuadé, également, que ces terres de l'inconnu faisaient pression sur la sphère du connu, prêtes à la pénétrer de toutes parts (...)" fait entrer de plain-pied dans la série des histoires que l'on peut rattacher au Mythe de Cthulhu. 

Le Descendant, écrit en 1926, a été publié post mortem dans Leaves. On trouve le texte traduit par Paule Pérez chez Bouquins / Robert Laffont. Pour qui connait les mondes de Lovecraft et qui est est capable de refaire le puzzle, il peut être lu comme une nouvelle. Sans connaissance de l'oeuvre de Lovecraft, elle peut paraître obscur. Le texte aurait été "terminé" par Lin Carter sous le titre La Cloche dans la Tour.


Emeric Cloche.

(1) Francis Lacassin, Préface du Tome 1 de Lovecraft, Robert Laffont, collection Bouquins, 1991.