Sepultura, Blood Incantation, Dream Theater et Anathema (notes métalliques)



Sepultura, Blood Incantation, Dream Theater et Anathema (notes métalliques)


Quadra le dernier Sepultura dont j'aime beaucoup les compositions souffrent d'un son très numérique qui touche en premier lieu la batterie. Elle ressemble à une boîte à rythme produisant toujours la même tonalité au même volume sonore pour chacun des fûts et cymbales. Un effet 0 ou 1, sans nuance. On est loin du son du début des années 90 avec par exemple l'album Arise. J'ai un peu du mal avec le traitement sonore de certaines productions métal actuelles. Mais l'album est riche et varié. Hâte de les voir au Hellfest.

Disponible depuis fin 2019 le dernier disque de Blood Incantation, Hidden History of the Human Race démontre que l'on peut avoir un son organique et analogique au XXIème siècle. Le disque ravira les amatrices et les amateurs des premiers Morbid Angel. C'est groovy et parfois jazzy tout en restant très métallique.

Le sampler du Rock Hard de Février 2020 m'a poussé vers The Ghost of Orion le 13 ème album de My Dying Bride. Grand bien m'a pris. Le disque est à l'image de sa jaquette, lancinant, beau et hypnotique. Une petite merveille.

Dernièrement j'ai découvert deux groupes à côté desquels j'étais passé : Dream Theater avec Images & Words et Anathema avec Eternity. Des formations laissées sur le bord du chemin par manque de curiosité, de temps ou d'indulgence. Images & Words m'accompagne souvent le soir, pour m'endormir et pourtant le son de cet album enregistré en 1992 est très numérique.


Sepultura, Quadra, Nuclear Blast 2020
SepulturaArise, Roadrunner Record, 1991
Blood Incantation, Hidden History of the Human Race, Century Media, 2019
My Dying Bride, The Ghost of Orion, Nuclear Blast, 2020
Dream TheaterImages & Words, ATCO Records, 1992
AnathemaEternity, Peaceville Records, 1996