Il y a de nombreuses façons de créer un scénario de jeu de rôle et de le jouer. Le rôle de Maître du Jeu peut paraître intimidant, mais avec un peu de méthode, d'écoute des joueurs et de pratique cela n'est pas si difficile.
Pour jouer un scénario de Jeu de Rôle pas besoin d'écrire un roman. Si votre intrigue et ses enjeux sont clairs et que les lieux sont bien définis la majeure partie du boulot est faite.
Une fois que vous avez défini les lieux (particularités, plans, ambiance) et les personnages non joueurs (histoires et buts) de votre scénario vous n’avez plus qu’à préparer quelques indices (sous forme d’aides de jeu, d’éléments de dialogue ou de situations) et quelques scènes (des événements) par lesquelles vos joueurs risquent de passer.
N’hésitez pas aussi à penser quelques fausses pistes, mais vous découvrirez vite que bien souvent les joueurs se fourvoieront eux-même et empruntent des chemins auxquels vous n’avez pas pensé. Dans ces cas là, pas de panique, si les enjeux sont clairs et que les buts des PNJ sont solides vous n’aurez aucun problème à retomber sur vos pattes et même, pourquoi pas, à tisser de nouvelles intrigues à partir de ce que les joueurs feront. Attention cependant à ne pas les laisser se perdre trop longtemps, essayez de boucler votre histoire avant de partir sur une autre. Mais n'hésitez pas à rebondir sur les actions des joueurs, elles doivent avoir des conséquences pour la suite de l'histoire. N'oubliez jamais que ce sont eux qui forgent une très grande partie de l'histoire. Parfois vos joueurs vous emmèneront à des conclusions que vous n'aurez pas imaginées, la partie en sera d'autant plus riche et surprenante pour tout le monde.
Lieux & Personnages
Il est important de bien définir le caractère et les buts de vos personnages non joueurs. Vous pourrez alors imaginer la façon dont ils réagiront aux actions des joueurs et ce qu'ils feront au fur et à mesure que l'histoire avancera. De même vos lieux doivent être préparés.
Faites des listes de noms et de traits de caractères pour vos PNJ secondaires. Nous aborderons tout cela plus tard, mais il faut qu'ils soient vivants et qu'ils puissent s'intégrer dans l'histoire, et pourquoi pas devenir des personnages importants à un moment donné. Laissez-vous surprendre par les personnages que vous créez.
Enjeux & Buts, avec un enjeu clair et un but précis c'est plus facile.
Enjeux & Buts, avec un enjeu clair et un but précis c'est plus facile.
Les buts sont définis par les enjeux de l'histoire. Il est important de se poser la question des enjeux et de ce qui va se passer si les joueurs ne font rien. Les enjeux fonctionnent comme des lignes de front auxquelles les joueurs vont se frotter. C'est par exemple une étrange nuit qui avance dans la forêt comme une brume et semble tout dévorer sur son passage. Celles et ceux qui y pénètrent n'en ressortent pas, et la nuit approche du village des joueurs. L'enjeu est clair : si les joueurs ne font rien contre la nuit elle va engloutir l'endroit où ils vivent. Le but est de stopper la nuit. Attention cependant, si les joueurs n'ont pas d'attaches vis à vis des lieux que la nuit engloutit, l'enjeu n'est pas très fort pour eux.
Que votre scénario soit linéaire (une succession d'étapes sous forme de scènes que les joueurs vont traverser) ou ouvert (des lieux, des PNJ, un ou des enjeux et une chronologie) les joueurs doivent deviner ou comprendre les enjeux et avoir un but. Vous pouvez tisser diverses trames autour d’un enjeu principal ou d’un lieu, mais si les joueurs sont perdus aidez-les à avoir au moins un but en gardant à l'esprit qu'ils ne doivent pas forcément tout comprendre. Un but leur permettra de faire des plans et d'entreprendre des actions et cela fera avancer l'histoire. Parfois ce but sera juste de survivre (la nuit les accule contre une montagne infranchissable ou contre une mer déchaînée), d'autres fois il sera plus complexe (quelqu'un au village fait venir la nuit, il faut comprendre pourquoi). Le ou les enjeux qui détermineront le ou les buts à atteindre devraient arriver assez vite dans l'histoire (dans l'introduction du scénario de préférence).
Pour une campagne...
Si vous jouez en campagne (plusieurs scénarios qui s'enchaînent) n'hésitez pas à créer des enjeux secondaires qui resteront en toile de fond et qui pourront donner lieu à des buts au fur et à mesure que l'histoire se développe. Les joueurs, par leurs actions ou leur inaction, pourront influencer le développement de ces enjeux secondaires. La nuit qui engloutit la forêt autour du village peut avancer très lentement et n'être qu'en enjeu secondaire, elle servira alors de décor. Elle sera un élément qui entrera dans la conception d'une autre intrigue (chassés par la nuit qui plane dans la forêt des gobelins se rassemblent près du village des joueurs). L’enjeu primordial de l'histoire est alors de résister à l'attaque des gobelins. Le but est d'organiser la résistance du village. Dans un deuxième temps les joueurs pourront découvrir ce qui a fait fuir les gobelins... Mais peut-être auront-ils échoué avec leur premier but et décidé d'abandonner le village pour fuir par la mer. Dans ce cas le prochain scénario pourrait être une aventure maritime avant qu'ils ne croisent, plus tard, cette fameuse nuit.
Un des pièges de la rédaction d'un scénario est de trop en faire et de se retrouver emprisonné par la rédaction. Quelques fiches de PNJ, une carte, quelques plans de lieux, un ou plusieurs enjeux et une chronologie passée et à venir des événements sont largement suffisants pour jouer. Trop écrire et trop prévoir risquent fort de rendre votre scénario trop rigide et dirigiste.
Emeric Cloche.