Once Human, Evolution, ear music, 2017

Once Human evolution


Evolution (earMUSIC, 2017), le deuxième opus de Once Human est un album de death contenant un soupçon de thrash. Beaucoup de mélodies, trois guitares, une section rythmique, une chanteuse avec une belle voix qui growl... et un groove "actuel" plein d'idées.

Le groupe fondé en 2014 par Logan Mader (ex guitariste de Machine Head et Soulfly) avait sortie un premier album en 2015, Evolution le deuxième opus est produit de main de maître. Je dis main de maître parce que Mader (Devil Driver, Fear Factory, Black Bomb A ou encore Gojira) n'en est pas à sa première production.

La musique de Once Human se situe dans un death metal actuel, moins rouleau compresseur que le death des années 90, plus mélodique, mais moins organique. Le côté un peu froid et technique qui caractérise les nouvelles productions est relevé par un certain groove. Les paroles (écrites par Lauren Hart) sont à la fois introspectives et étranges, teintées de science fictionFlock of Flesh la chanson qui ouvre l'album est une mise en garde contre "les héros"et "les maîtres". Eye Of Chaos parle d'une guerrière et de son rapport à la mort, Mass Murder Frenzy aborde les droits, les armes, la liberté et le pouvoir, Gravity pourrait avoir été écrite par Philip K. Dick ou William Gibson... Il se détache un fil rouge qui relie toutes les compositions : l'individu face au monde et au pouvoir. Ces thèmes rappelleront Arch Enemy. Si le chant est growlé sur tous les morceaux, Lauren Hart fait quelques incursions agréables en chant clair. Un projet à suivre...
 
Emeric Cloche