Primordial, Gods to Godless

Primordial Live


Avec Live at Bang Your Head Festival, Primordial propose un concert sans retouches ni fioritures pour une musique martiale et envoutante. Le son est brut, celles et ceux qui ont déjà assisté à un show du groupe irlandais retrouveront l'ambiance entraînante qui caractérise le spectacle. Le Groove est palpable même si le disque ne remplace pas l'expérience du concert et pourra paraître un peu long.
 
Les thèmes abordés par les chansons font appel à l'histoire. Where Greater Men Have Fallen est dédiée aux personnes qui ont souffert de la première guerre mondiale et rappelle à la manière d'un Masters of War de Bob Dylan que ce sont toujours les mêmes qui sont envoyés au combat et qui y meurent. The Coffin Ship est une terrible évocation des familles qui fuit la famine irlandaise de 1845 à 1852. Les bateaux partent chargés d'émigrés, voguant vers les USA pour trouver refuge. Heaten Tribes raconte les conquêtes depuis les eaux froides de la Baltique jusqu'à Sofia en passant par les fjord d'Hordaland, Teutobourg et l'Albion. As Rome Burns propose un petit détour par la Rome antique de Néron. Quelques images bibliques traversent la chanson Babels Tower d'où le narrateur observe la fin du monde. No Grave Deep Enough est un pied de nez à la mort. The Alchemist's Head est dédiée à William Blake. Bloodied yet Unbowed pourrait bien être une réflexion sur les chants va-t-en guerre.
 
Bien que nous ne soyons pas ici à 100 % dans le Black Metal les thématiques chères au genre sont abordées. Wield Lightening To Split The Sun narre le retour à la nature, à l'instinct et à la beauté. La nostalgie et la fin du monde connu est évoquée dans Empire Falls, rappelant que chaque chose passe,  que ce que l'on a connu un jour n'existe plus le lendemain. Gods To The Godless rejoint cette thématique : il s'agit de la description d'un monde (une culture et une religion) qui est remplacé de manière brutale par un autre monde... ce qu'ont vécu les peuples colonisés à travers l'histoire. Et peut-être aussi ce que beaucoup ressentent en vieillissant, quand la jeunesse fabrique ses propres codes, son vocabulaire et sa musique.
 
Emeric Cloche.
 
Primordial, Gods to Godless, Live at Bang Your Head Festival, Germany 2015, Metal Blade, 2016.