Alice in Hell de Annihilator

Annihilator Alice In Hell

(Bilingual review - English translation below) 

Le nom d'Annihilator est moins souvent cité que ceux de Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax ; mais il côtoie ceux de Sepultura, Exodus, Death Angel, Overkill, Sodom, Kreator ou Testament. Oui... le Thrash c'est tout une époque. Parmi les albums qui jetèrent un pavé dans la marre Alice In Hell (ne serait-ce que pour cette chanson) fait office de madeleine de Proust chez bon nombre de métalleuses et de métalleux. 

L'album sort le 17 Avril 1989, le jour de la mort de Thierry "le tueur de vieilles dames" Paulin, sinistre tueur en série. La pochette dégage une ambiance de film d'horreur des années 80. Six ans après les albums Kill Them All de Metallica et Show No Mercy de Slayer, l'horreur et l'épouvante sont toujours très présentes dans le genre, ce sont des registres indissociables du métal. Jeff Waters et ses camarades de jeux puisent dans ces thématiques : Alice In Hell est l'histoire d'une jeune fille hantée, W.T.Y.D. (Welcome To Your Death) décrit la mort dans l'oeil du mort, Wicked Mystic s'intéresse au mal tapis en chacun de nous, Burns Like a Buzzsaw Blade se permet un petit détour du côté de l'amour (un amour bestial...), Word Salad et Schizos (are never alone) font allusion à la maladie mentale, Ligeia met en musique une histoire d'Edgar Allan Poe (pour une fois que ce n'est pas Lovecraft...) et pour finir Human Insecticide compile maladie mentale, hantise et hôpital. Autant de thématiques que l'on retrouvera dans les albums à venir. 

Voilà un premier opus représentatif de la virtuosité du genre, démontrant que si le thrash se joue à fond, pied au plancher, il ne se prive pas d'explorer les cassures de rythmes, les ponts acoustiques et qu'il regorge de mélodies.

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Annihilator's name is mentioned less often than those of Metallica, Megadeth, Slayer and Anthrax; but it rubs shoulders with Sepultura, Exodus, Death Angel, Overkill, Sodom, Kreator or Testament. Yes... Thrash is a whole era. Among the albums throwing a large stone into a pond, Alice In Hell (if only for this song) serves as Proust's madeleine for many metalheads.

The album was released on April 17, 1989, day of the death of Thierry "the killer of old ladies" Paulin, a sinister french serial killer. The cover smells the 80s horror film atmosphere. Six years after the albums Kill Them All by Metallica and Show No Mercy by Slayer, horror and terror are still very present in the genre, they are inseparable of metal. Jeff Waters and his band speaks about these themes: Alice In Hell is the story of a haunted young girl, W.T.Y.D. (Welcome To Your Death) describes death in the eye of the dead body, Wicked Mystic is interested in the evil who live in each of us, Burns Like a Buzzsaw Blade is about love (a bestial love. ..), Word Salad and Schizos (are never alone) allude to mental illness, Ligeia sets to music a story by Edgar Allan Poe (for once it's not Lovecraft...) and finally Human Insecticide compiles mental illness, haunting and hospital. This themes you will find in future albums.

Here you'v got a first opus representative of the virtuosity of the genre, demonstrating that if thrash is played hard, at full throttle, it does not deprive itself of exploring rhythm breaks, acoustic bridges and that it is full of melodies.

Emeric Cloche