Noël Akchoté se souvient de cet air



Ainsi commence la fiche Wikipedia de Noël Akchoté "C'est à 8 ans qu'il commence la guitare, puis il jouera et apprendra notamment avec Tal Farlow, Barney Wilen, Chet Baker, Philip Catherine, John Abercrombie... "
Nous parlions début Juillet de l'album Tidal Haze en duo avec Manu Adnot. Aujourd'hui, Noël Akchoté se souvient de cet air...



Longtemps, je m'en suis souvenu de bonne heure... 80's, Off The Wall, Ring My Bell, My Sharona, I Shot The Sheriff, Sugahil Gang, Week-End In L.A. & Rock It. J'en passe pas mal, mais jamais depuis ce « Jet Plane », Face B du non moins indispensable « Booty Ooty » (Face A, donc). C'est peut-être ce disque plus que tout autre qui m'a fait entendre à quel point toutes les musiques sont liées, sont une seule et même famille, racine, tronc et autant de branches que l'on voudra. Sans même savoir que ce Johnny Guitar-là jouait toutes les parties, tous les instruments lui-même, je ressentais une harmonie totale, universelle, intemporelle. Si j'avais pu, j'aurais voulu pareil. Le même son de guitare, la même technique de doigts, les même effets « Phasing » et « Flanger », la même prise (en direct dans la table), presque les mêmes vêtements. Et pourtant personne ne le connaissait, ça dure encore d'ailleurs. Le citant devant Henri Texier, j'appris sidéré que Daniel Humair et lui l'avaient accompagnés une fois à Paris dans les années 70... ils n'en gardaient pas plus de souvenirs que cela, je le pris assez mal au fond de moi. Zappa en était fou et l'avait invité à hurler sur son « San Ber'dino ». 
Mort prématurément en 1996, sur scène, à Yokohama, voilà tout.



Johnny “Guitar” Watson - Jet Plane (Face B)
DJM Records (2) – 101324, Vogue – 101324
Format: Vinyl, 7", 45 RPM - Country: France - Released: 1980