Novice de Octavia E. Butler


Une chose se réveille dans l'obscurité d'une grotte sur une colline. Blessée. Désorientée, comme le lecteur. Seul signe singulier dans le paysage, des fermes calcinées. Errant sur la route, elle attire l'attention d'un jeune homme qui la prend à son bord. Wright nous apporte le premier regard extérieur sur la narratrice : une fillette noire. Elle lui suce soudainement son sang. Il trouve ça agréable. Il la baptise Renée et lui apprend qu’elle est un vampire.

En quête des siens et de son identité, Renée découvrira son vrai nom, Shori, son âge, et l’organisation sociétale de son peuple, les Ina. Le corps d’une gosse de 10 ans, mais 53 années d’existence. Les Ina, un peuple centenaire vivant au milieu des humains, s’alliant avec certains d’entre eux, incorporés dans leurs groupes, conjoints et compagnons leur servant de distributeur de sang. Une communauté mixte, très organisée, où la femme tient un rôle primordial. Finalement ces êtres, à l’origine des mythes sur loups-garous et les vampires façon Dracula, ne sont guère différents des hommes. Croyances religieuses, volonté d’améliorer l’espèce, opposition au métissage pour raisons de pureté. Shori avec sa sexualité épanouie, attirée par les hommes comme par les femmes, savourant leur goût et leurs odeurs, réussit à provoquer un malaise très intéressant. La narration à la première personne accentue cet effet. Comment ne pas être troublé en imaginant cette fillette prise sous le corps lourd de son amant de 25 ans, ou goûtant les caresses d'une vieille femme ?

Je suis bien embêtée avec ce roman. Le style m'a semblé mauvais, et la narration traîne en longueur. D’un autre côté, la minutieuse description de l’organisation sociétale des Ina mérite le détour. Je suis novice dans le monde des vampires et de l'auteur, chacun jugera à son goût !

Octavia E. Butler est américaine ; décédée en 2006 Novice est son dernier roman. Elle a obtenu le Prix Nebula en 1994 pour La Parabole des talents.

Octavia E. Butler, Novice, Le Diable Vauvert, 2008, 22 euros, 463p.