Les ruines de la future maison
d'Hélène Dassavray



La confession/dialogue qu'entretient cette femme avec un homme, par la pensée, une lettre ou après une nuit d'amour - qui sait - place le lecteur en témoin indiscret et complice. Elle lui dit, à ce compagnon possible, son passé et cette transition vers un futur qu'elle espère. Son parcours est attachant, parce qu'avec sa famille, ses hommes, ses copines, ils forment tout un microcosme en marge des grandes routes bien tracées. Un môme qui s’appelle Tronche à bisoux et des des potes « déguisés en gardes du corps – les mecs qui parlent à leur manche», autant de formules et de mots que l’on savoure. Voyage dans un autre monde, une autre façon de vivre, dans la fraîcheur d’un esprit ouvert, avec de la douceur mais aussi de la douleur.

Vivre ensemble, le regard d’une société sur une autre, des mots simples et justes, une écriture qui mérite d’être remarquée, voilà ce que propose ce roman. J’ai tout un Campement dans la tête, et un sincère coup de coeur !

Coup de chapeau à l'éditeur A plus d'un titre, qui lance ici une nouvelle collection A charge et mérite qu'on s'y arrête.

Plus d'infos sur le site de Frédérick Houdaer.

Hélène Dassavray, Les ruines de la future maison, A plus d'un titre, 12,50 euros, 118p.