Public Enemy, How you sell soul a souless people who sold their soul ??? SlamJmaz, 2007



20 ans après Yo! Bum rush the show le premier album, 19 ans après It Takes A Nation Of Million To Hold Us Back, l'album qui clôt les années 80 (selon Harry Allen dans City Sun) et propulse Public Enemy comme les nouveaux représentants du militantisme noir avec, entre autre, le clip Fight The Power tourné par Spike Lee.
19 ans après les mots désastreux du Professeur Griff lors de ses interviews aux propos antisémites que Chuk D ne partageait pas. 17 ans après Fear Of A Black Planet qui marqua le mouvement Hip Hop en en posant les pierres les plus politiques avec un symbolisme trop souvent pris au premier degré par la presse. 20 ans après quelques tempêtes, les brouilles, les contradictions et les séparations qui laissèrent Terminator X sur le bord de la route. (Dj Lord, particulièrement habile aux platines, le remplace et devient membre à part entière de Public Enemy en 1999). Chuck D, Professor Griff, Flavor Flav et son gros réveil autour du cou reviennent mettre les pendules à l'heure.

Dès l'ouverture de l'album on retrouve un son qui s'approche de "la sirène" de Nation Of Million, (cette même sirène d'alarme que l'on retrouve chez les Béruriers Noirs). Elle est jouée au clavier, elle a toujours cette urgence, mais sonne plus travaillée. Public Enemy avaient déjà mélangé rock et hip hop dans Bring The Noise avec Anthrax. Ils recommencent avec l'énorme guitare à la AC/DC de Black Is Back et Frankenstar. L'énergie, la richesse des samples, le clavier parfois barré atonale sont étonnants d'inventivité. Le groupe est accompagné par Bryan Hardgroove à la basse, Khari Wynn à la guitare et Michael Faulkner à la batterie. On croisera une ballade rap Long and Whining Road composée de morceaux de titres de Bob Dylan pour raconter l'histoire du groupe. Un clin d'oeil en réglement de compte au virage gangsta rap avec Sex, drugs & violence (avec KRS One) et son chœur de môme faussement naïf, une interrogation sur la fascination du gangster dans le hip hop avec Amerikan Gangster. Un Eve of Destruction inquiétant... Loin de s'enfermer dans une tour d'ivoire qui résonnerait de sa gloire passée Public Enemy, même s'ils ne sont plus la locomotive du rap, balance une nouvelle bombe dans la marre loin des pitreries en forme de guerre commerciale de 50 cents et Kanye West. 20 ans, assurément un bel âge pour Public Enemy.

L'album est accompagné d'un DVD qui propose des images de concerts et des clips.

Harder Than You Think, Public Enemy