Romain Dudek et les trois questions du Dj Duclock





Dès les premières notes de La poésie des usines le titre éponyme de l'album (dont on recausera très bientôt), on sent souffler à travers la guitare électrique le vent de ce bon vieux rock tapageur et poisseux qui va nous causer du monde, du ventre et du coeur. Les rythmiques tirent l'oreille vers les expérimentations à la Bjork, ce qui on en conviendra est plutôt de très bon augure. Au fur et à mesure de l'album les étiquettes musicales valsent de la musette au tango électrique. De plus, Dudek use de plusieurs registres de voix. Et puis à une époque où certains discours veulent confondre charité et solidarité il est plus que salvateur d'écouter Romain Dudek. Le gazier passe actuellement en concert en showcase au Cultura de Trignac à 15 h, le 24 Janvier à la Péniche Excelsior à Allones, à Nantes le 28 Janvier en showcase à la Fnac, à Nantes à la bouche d'air le mardi 29 Janvier.

Dj Duclock : Que lis tu en ce moment ?

Romain Dudek : Plusieurs trucs en même temps : Maupassant "La chevelure et autres histoires de fous" qu'il a écrit sur la fin de sa vie quand il commençait à sombrer lui-même dans la folie, et surtout Jack London "histoire des îles" recueil de nouvelles portées sur la critique sociale du colonialisme (sans concession, indispensable !)

Dj Duclock : Qu'écoutes tu comme musique ces derniers temps, l'album qui tourne sur la platine ?

Romain Dudek : En ce moment, je réécoute "début" de Bjork, j'aime bien aussi le dernier Pauline Croze, cette fille est touchante et je la crois sincère dans sa démarche artistique.

Dj Duclock : Qu'est-ce qui t'as surpris dernièrement... Quand as tu été surpris pour la dernière fois ?

Romain Dudek : Tout les jours, je suis surpris par la gentillesse des gens quand ils sont seuls, pauvres et sans pouvoir... Et par leur connerie dans la situation inverse. Sinon, la dernière vraie surprise, c'est que mon éditeur s'est fait la malle avec la caisse ! Bon débarras (pas pour la caisse, hein, pour l'éditeur) !

Dj Duclock : Merci Romain et surtout bonne route en espérant se croiser un jour de visu.

Le site de Romain Dudek
On peut écouter plusieurs tounes sur son myspace.
Et surtout se procurer son album : Romain Dudek, poésie des usines, Taxi Records.

Crédit photo : détail du dos de la jaquette de l'album poésie des usines d'après la photo de Paul Bonmartel.