Karen Dalton, It's So Hard To Tell Who's Going To Love You Best, Capitol, 1969. Réédité une première fois en 1997 sur le label Koch Records, puis une seconde fois en 2006, Megaphone, avec un dvd contenant des archives vidéo.
Une chanteuse de blues blanche. Grande, mince, sexy, et du feeling. […] Sa voix faisait penser à Billie Holiday, son jeu de guitare à Jimmy Reed, et elle se donnait à fond. J’ai chanté une fois ou deux avec elle.
Bob Dylan in Chroniques , volume I.
Karen Dalton joue de la guitare Gibson à 12 cordes, du Banjo à 27 frettes (bon sang, combien de mètres de haut ?) et d'une voix extra-ordinaire qui plane haut, rauque et fêlée. Si Billie Holiday chante le blues dans le jazz, Karen le chante dans le folk avec un timbre rugueux et immédiatement identifiable en mélangeant soleil et nuages d'orage. Et quand elle chante comme ça on se demande si c'est sa voix ou le micro qui va se briser. Et pour finir c'et nous, parce qu'elle s'adresse directement au ventre avec essorage de tripes garantie. It's so hard to tell who's going to love you best est son premier album enregistré en 1969. Mis en boîte en une nuit parce que Karen avait la phobie des studios... elle reviendra cependant pour un deuxième opus In My Own Time dont on ne sera pas sans recauser.
Irlandaise et Cherokee, elle voit le jour en 1938 et déboule à New York à la fin des années 50 après une enfance dans les champs de coton. On pouvait la croiser dans les années 60 sur la scène de Grennwich Village. Il y a ces photos d'elle aux côtés de Fred Neil, Tim Hardin ou encore Bob Dylan. D'après certains rockologues Katie's been gone de The Band aurait été écrite pour elle. Elle s'approprie les titres des gens qu'elle a souvent croisés, les reprend à sa façon, douce et amère, en y entremêlant grâce, urgence et détresse tout en les plombant de nostalgie.
Sur It's So Hard To Tell Who's Going To Love You Best elle est accompagnée de Harvey Brooks (basse), Kim King (guitare acoustique), Dan Hankin (guitare acoustique), Gary Chester (percussions). On notera aussi au passage que l'album est produit par Nik Venet le producteur des Beach Boys chez Capitol, celui là même qui a lancé les Beatles aux Etats-Unis
La voici pour vous qui reprend le It's hurt me too d'Elmore James.