C'est vilain de copier !

Dylan et Shakespeare


Bob jouait quelques mesures d'une vieille chanson et disait : " Peut-être y a-t-il une nouvelle chanson là dedans".
Robbie Robertson de The Band.

"C'est vilain de copier !" C'est ce qu'on nous disait à l'école, mais c'est pas si sûr. D'abord, pour apprendre à peindre ou à jouer de la musique, on commence par copier les autres peintres et les autres musiciens. Pareil pour l'écriture. On a retrouvé ces carnets de Rimbaud (qui disait à juste titre Je est un autre) où il copiait consciencieusement ses prédecesseurs en poésie. Ensuite pour créer on fait avec les bouts de ce que l'on a déjà vu ou entendu et on mélange tout ça à sa sauce. Bob Dylan n'y va pas avec le dos de la cuillère pour le copiage et les emprunts. Il puise dans la musique américaine qui l'influence, se l'approprie, la digère et nous la ressert à sa façon. Ainsi Abviously five believers comprend deux motifs rythmiques des blues You don't love me de Willie Cobbs et Good Morning Little School Girl de Sonny Boy Williamson I. Avec Dylan, The Ballad of Peter Ambely de Bonnie Dobson devient Ballad of Donald White et Like a Rolling Stone revisite les accords de La Bamba.

Il en va ainsi de ce chef d'oeuvre aux accents Johnsonien : Higway 61 Revisited, route sur laquelle se rejoignent la country et le blues... En parlant de Robert Johnson Dylan écrit : J'ai étudié chacune de ses chansons en me demandant comment il s'y prenait(...). J'ai recopié les paroles sur des bouts de papier pour examiner de plus près les structures, le mélange de traditions, les allégories étincelantes, les bonnes vérités grasses sous leur carapace d'abstractions absurdes. Ces rêves et ces idées m'étaient étrangers, mais j'allais m'en emparer.

On retrouve Highway 61 Revisited sur l'album éponyme de Bob Dylan sorti en 1965. On pourra aussi lire l'article de Francis Dordor "Le roi des voleurs" paru dans les Inrocks 2, spécial Bob Dylan et puis se pencher sur "L'atelier d'écriture" de Anne Roche, Andrée Guiguet et Nicole Voltz aux éditions Nathan Université. On notera aussi que François Bon vient de sortir chez Albin Michel "Bob Dylan, une biographie".