Haendel, Rinaldo, Nuova Era, Dynamic, 1989, réédition Prisa Inova 2007 dans la collection 400 ans d'opéra du Monde 2.


Les tubes ne datent pas de l'apparition du Top 50. Le 24 février 1711 on joue pour la première fois le Rinaldo de Haendel au Queen's Mary Theater de Haymarket. On peut aujourd'hui se le jouer en boucle sur une bonne chaîne dans la version de l'Orchestre du théâtre de la Fenice de Venise dirigé par John Fisher, enregistré live en Juin 1989. Cecilia Gasdia interprète de façon magistrale le Lasci Ch'io Pianga, tubesque aria porté à merveille par une instrumentation lanscinante. Marilyn Horne, habitué du rôle de Rinaldo, plane allègrement et s'envole sur Cara Sposa, tempête sur Or la tromba. Il vestro maggio, le chant des sirènes, interprété par Caterina Calvi et Cosetta Tosseti invite à cueillir le printemps des vertes années. Furi Terribili ! déborde de passion et d'énergie et correspond bien à l'image hurlante que l'on se fait parfois de l'opéra.

Le Cara Sposa de Marilyn Horne.




Pour aborder l'opéra, rien de tel que ces arias, véritable tubes, qui entrent rapidement dans l'oreille et que l'on se surprend à siffler quelques jours plus tard. On se plongera ensuite dans les trios enflammés de Rinaldo, Goffredo et Almirena. Et puis il y a aussi l'instrumentation d'Haendel : baroque à souhait avec ses vagues de cordes renforcées par un violon et un violoncelle soliste. Ses coups de trompettes martiales, le basson et les timbales. Ses flûtes et son flageolet aériens qui mettent en places un chant d'oiseau dans Augelletti...


Personnel :

Rinaldo Marilyn Horne (Rinaldo)
Cecilia Gasdia (Almirena)
Ernesto Palacio (Goffredo)
Christine Weidinger (Armida)
Natale De Carolis (Argante)
Carlo Colombara (Mago cristiano)
Caterina Calvi & Cosetta Tosetti (Sirene)
Fabio Tartari (Araldo)

Orchestre et Choeur du Théâtre de la Fenice de Venise dirigé par John Fisher.