Last Train, le flambeau rock


Last Train, le flambeau rock


"Fatigué depuis 1994" chante Jean-Noël Scherrer de Last Train avec une expression comme fade away qui résonne immédiatement avec la chanson de Neil Young (Hey hey, my my) et le suicide de Kurt Cobain. Nul doute qu'une partie de l'héritage se trouve ici. Les traces du papy et de la star du grunge flottent par-ci par-là.

Après trois EP (She's got your soul en 2013, The Holy Familly en 2015 et Fragile en 2016) un LP (Weathering en 2017) le deuxième disque du groupe alsacien The Big Picture a fait belle impression dans la presse spécialisée. Il faut dire que tout est là pour continuer à creuser le sillon du rock des années 90. 

Le groupe tourne à un rythme effréné pendant trois ans, parcourant l'Europe, les USA et l'Asie, rappelant que le rock est aussi une façon de vivre. Ceci explique sûrement la maîtrise impressionnante pour la réalisation de ce disque, que ce soit sur les morceaux énervés, les mid-tempo ou la ballade grungy (Tired since 1994).

Last Train chante en anglais, parce que le rock c'est cette musique populaire et universelle qui a conquis la planète dans le sillage de la radio et de l'industrie du disque. 

The big picture est indéniablement un flambeau rock où plane encore quelque chose de juvénile. Affaire à suivre... ou à laisser sur le bout du chemin après quelques écoutes. Le temps nous dira cela.


Last Train, The Big Picture, Deaf Rock, Septembre 2019.