Fête de la musique, la Police à Nantes

Fête de la musique, la Police à Nantes


Moins d'un an après la mort d'un jeune homme dans un quartier de Nantes lors d'un contrôle de police un autre jeune homme est porté disparu après une attaque des forces de l'ordre (la police dit qu'il ne faut pas parler de charge, c'est pour cela que j'utilise ce mot) sur des gens qui faisaient la fête la nuit du 21 Juin sur le Quai Wilson à Nantes. Les rares images sont assez terribles. Plus d'une dizaine de personnes ont dû être repêchées dans la Loire par les pompiers et une association de sauveteurs. Un jeune homme de 24 ans, Steve Maia Caniço, est porté disparu.

Je connais bien l'endroit, j'aime m'y arrêter pour faire des photos. Il parait complétement aberrant d'utiliser des gaz lacrymogènes, des grenades de désencerclement et des Lanceurs de Balle de Défense tant la Loire est proche. À Nantes nous avons malheureusement l'habitude des violences policières lors des manifestations, mais cette nuit-là le contexte est celui de la fête de la musique, à 4h du matin, dans un endroit très fréquenté pour ce moment festif.

Hier lors d'un rassemblement Place Royale, deux pancartes ont été déposées sur la fontaine. Une voiture de police tournait autour de nous. Ce soir il y a un appel à danser lancé par le danseur Loïc Touzé sur le quai Wilson à partir de 22 heures. Demain il y a une marche organisée par les proches, elle partira du Quai Wilson à 14 h 30 où Steve a disparu et ira jusqu'à la Préfecture.


Fête de la musique, la Police à Nantes


Revue de Presse (mise à jour au fur et à mesure) :

« J’avais le visage et les yeux qui me brûlaient à cause du gaz lacrymogène. Dans la fumée, on ne voyait pas à un mètre. À un moment, j’ai mis le pied dans le vide et je suis tombé dans l’eau. J’ai sorti la tête de l’eau assez vite. J’ai regardé autour de moi pour trouver quelque chose pour m’accrocher. J’ai vu deux cordes en V mais avec le courant je n’ai pas pu les atteindre. Je me suis laissé porter par le courant sur quelques mètres et j’ai pu attraper une autre corde. »

Attaque policière de la fête de la musique Plusieurs extraits vidéos sur Nantes Révoltée, le 28 Juin 2019.


"En faisant le choix de saisir seulement l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) d’une enquête administrative, le ministère a, de fait, verrouillé les investigations." Nantes : Le préfet hors d'atteinte de la police des polices. Libération le 27 Juin.

"Steve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la fête de la musique. Il n’a pas été aperçu depuis l’intervention policière très controversée qui s’est déroulée vers 4 h 30 du matin sur l’île de Nantes." À Nantes un disparu après une charge policière disproportionnées,  Mediapart le 26 Juin 2019.

« Les gens étaient coincés, sans aucun moyen de s’échapper." Disparition de Steve à Nantes : "Ça courrait dans tous les sens, c'était dingue", racontent des participants à la soirée techno, 20 minutes, le 26 Juin 2019.

"Alors que la disparition d’un jeune homme de 24 ans, au moment d’une intervention policière, sur les quais de Loire, à Nantes, crée l’émoi, et qu’un hommage lui est rendu ce vendredi 28 juin, le préfet parle d’un « rassemblement festif ». Et rappelle la loi…" Le préfet monte au créneau avant un rassemblement pour steeve, Ouest-France, le 28 Juin 2019.

Nantes « On chantait tous, et un nuage de gaz est arrivé… », L'humanité, Vendredi 28 Juin 2019.