Piotr Pavlenski : performance devant la Banque de France

(photo : Sarah Constantin / twitter sarahconstantin)


L'artiste russe réfugié en France Piotr Pavlenski a fait une performance vers 4 heure du matin le 16 octobre Place de la Bastille. Il a aspergé d'essence deux fenêtres d'une succursale de la banque de France et a été filmé et pris en photo par quelques journalistes. Il avait déjà réalisé cette performance en Russie en mettant le feu à la porte de la Loubianka (siège de l'ex KGB maintenant siège du FSB). Arrêté avec sa compagne Oskana Chaligui ils ont été placés en garde à vue pour dégradations volontaires de biens par l’effet d’une substance incendiaire. La Banque de France annonce qu'elle va porter plainte.

Piotr Pavlenski a publié un communiqué qui accompagne sa performance (le voici en entier tel qu'il apparait sur le twitter d'Inna Shevchenko qui relait le message) :




Art contemporain et subversion est une discussion que nous avons parfois avec les amis. Il va être intéressant de voir comment les médias, les artistes et la justice vont traiter cette performance. Il me semble déjà que l'on assiste à un effet de deux poids deux mesures. Quand l'affaire se passe près de chez soi et qu'elle nécessite en quelque sorte plus d'engagement elle n'est plus traitée de la même façon. Cela tient sûrement au fait qu'il est plus facile de se positionner et de parler ou de défendre des causes lointaines avec lesquelles nous n'avons en définitive que très peu d'interactions.


Voici comment Le Monde parlait de l'incendie des portes de la Loublianka :
A Moscou, un artiste enflamme les « portes de l’enfer » de l’ex-KGB.
Voici comment le journal parle de cette nouvelle performance :
L’artiste russe Pavlenski arrêté à Paris pour avoir mis le feu à la Banque de France.
Voici comment l'Express parlait de Piotr Pavlenski :
Piotr Pavlenski, l'insoumis qui provoque Poutine.
Voici comment l'Express parle de la dernière performance de  Piotr Pavlenski :
Un artiste russe met le feu à la Banque de France.


EDIT DU 7 NOVEMBRE 2017
Piotr Pavlenski et Oskana Chaligui sont actuellement placé en détention provisoire et à l'isolement dans la prison de Fleury Mérogis. (source : Le Figaro)

Commentaires