Visions Of Johanna, Bob Dylan

Can't Forget, Dj Duclock, 2015

And these visions of Johanna that conquer my mind.

Visions of Johanna est une chanson à images et mettre des images sur des images c'est risqué. Un peu comme un bouquin adapté au cinéma... va falloir accepter que la vision du producteur, du réalisateur et de son équipe ne soit pas celle que tu as eu. Dans la chanson on apprend que la Joconde peut avoir le blues de l'autoroute et que ça se voit à son sourire. Allez mettre ça en image, je veux dire sur un écran, parce que dans la tête, oui, ça fonctionne.

On trouvera plusieurs versions de la chanson en plus de celle présente sur l'album Blonde and Blonde (Columbia 1966). Une acoustique dans le Bootlg Series n°4 (et Biograph) pour le concert de 1966 au Albert Hall ; le Bootleg Series n°7 propose une alternate take de l'enregistrement de 1965. La chanson (qui fait partie des chansons cultes de Dylan) à été jouée 212 fois en concert depuis le 5 février 1966.

Le clip réalisé par John Hillcoat présente une version rapide et nerveuse (un enregistrement que l'on devrait retrouver sur le Bootleg Series n°12). 


Commentaires