Le bon et les méchants (Claude Lelouch, 1976)


"-De nos jours la vie c'est facile, il suffit d'éviter les juifs et les communistes.
-T'oublie les nègres, les pédés, les voyous, les chômeurs et les franc maçons."
Dialogue tiré de Le bon et les méchants de Claude Lelouch. Un film particulièrement bien maîtrisé, à voir et à revoir absolument.

Jacques Dutronc, Marlène Jobert, Bruno Cremer, Jacques Villeret, Brigitte Fossey, Jean-Pierre Kalfon et Serge Reggiani ! Voilà une belle tripotée d'acteurs pour ce film écrit, produit et réalisé par Claude Lelouch en 1976. 

Comme dans les films américains de gangsters il y a des personnages hauts en couleur et des poursuites en voiture, le tout avec un plus petit budget. Le Bon et les méchants c'est 10 ans de vie de 1935 à 1945, en France et en couleur sépia. Un film polyphonique qui nous emmène du côté d'une bande de gangsters et des flics. Les situations cocasses s'enchaînent avec de très bons dialogues, du genre qu'on voudrait apprendre par coeur parce qu'ils résument très bien des tranches de vie et des ressentis. 

Plus on avance dans le film et plus il prend de l'ampleur. La comédie laisse peu à peu la place à la tragédie et certaines scènes, une fois que le drame est installé, sont de véritables tableaux. Cette mise en scène particulière est plus réussie que dans Une fille et des fusils (1964).



Commentaires