Bob Dylan, New Morning, Columbia, 1970


J'ai mis du temps avant d'apprécier New Morning, d'abord on m'avait dit que ce n'était pas un bon Dylan et que des fois il faisait n'importe quoi et puis c'était une époque où je ne cherchais pas tout à fait la même chose dans la musique ; je ne l'écoutais pas tout à fait de la même façon que maintenant. Le 11 ème opus du Zim était passé à la trappe.
Mais voilà... selon l'évolution de mes critères New Morning est un bon album qui comporte des morceaux pour les dimanche matins (If Not For You, Time Passes Slowly, New Morning et One More Weekend), une superbe valse (Winterlude), une chanson en spoken world (Three Angels), un genre de Boogie/Ragtime/Blues désinvolte (If Dog Run Free) qui me fait penser à Pinetop Perkins et une prière (Father Of Night). Quelque chose de jazzy plane et Dylan met sa voix en danger. Si le disque tient dans le temps - Dylan n'est-il pas un peu notre Shakespeare - la question est : tient-il sur la longueur ?

If Not For You, Bob Dylan par Brian Ferry

Commentaires

  1. Va falloir que j'aille vérifier qu'on l'a bien, celui-ci... Bizarrement, ça ne me dit rien !

    RépondreSupprimer
  2. New Morning est un album à part, souvent controversé, parce que dérangeant, mais mélancolique et titilleur à souhait. Il est néanmoins abouti, et préfigure le N.E.T, qui perdure! J'espère que la prestation de Bob à Carhaix égalera celle de Schwaben G'Münd!

    RépondreSupprimer
  3. " The Man in Me" vaut déjà à lui seul le détour par ce New Morning. Un disque qui se gagne à l'usure avec un Dylan "minimaliste" : chansons simples et courtes pour l'album et un grand nombre d'outtake que dylan utilisera plus tard.
    Amicalement H.Belane

    RépondreSupprimer
  4. Oh que oui, c'est un bon album !
    J'ai bcp de sympathie pour celui là, pas un chef d'oeuvre, mais une certaine fraîcheur s'en dégage :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire