Citation dhier à aujourd'hui (Per Wahlöö, la suite...)

Voici un autre extrait tiré du roman Arche d'acier de Per Wahlöö écrit en 1968, traduit en français en 1991 par les éditions Mascaret et en 2010 par Rivages.



"(...) que faisiez-vous dans votre , dans votre association politique ?
-Nous discutions diverses questions.
-Et qu'elles étaient vos conclusions ?
-Que la société actuelle était exécrable. Quelle devait être modifié de fond en comble.
-Pourquoi ?
-Parce que la soi-disant Entente n'a jamais été qu'un bluff. Elle est née parce que l'ancien mouvement prétendument socialiste était en train de perdre le contrôle des salariés et des travailleurs. Et à ce moment là, la social-démocratie a bazardé ses électeurs aux bourgeois. Ils n'ont conclu la grande coalition - l'Entente, comme on l'a appelé par la suite - que parce qu'une poignée de personnes voulaient s'accrocher au pouvoir. Ils ont abandonné le socialisme, modifié successivement le programme du parti et ainsi livré le pays tout entier à l'impérialisme et au capital privé."

Arche d'Acier est le second tome d'un diptyque qui se passe dans un monde au régime post social-démocrate où la population abrutis, infantilisée et dépolitisée se rend compte qu'elle n'est pas heureuse et où les gens se réfugient dans l'alcool et le suicide.

Commentaires