Citation d'hier à aujourd'hui (Per Wahlöö)

Maj Sjöwal et Per Wahlöö


"Les spécialistes des questions de solidarité étaient depuis longtemps arrivés à la conclusion que le fait de savoir que des centaines d'autres personnes, au même moment, mangeaient exactement la même chose, procurait un sentiment accru de sécurité et d'appartenance à la collectivité. Les dirigeants de cette production fort utile à la société ne résidaient pas dans le pays. Ils habitaient depuis de nombreuses années dans des îles au sud. Les magazines proposaient régulièrement des reportages à leur sujet. On pouvait étudier des photographies les représentant, sur un voilier ou bien debout près de balustrades en marbre blanc, sur fond de palmiers et de vagues déferlant sur une plage."

(Extrait tiré du roman Arche d'acier de Per Wahlöö écrit en 1968, traduit en français en 1991 par les éditions Mascaret et en 2010 oar Rivages.)

La lecture du diptyque de Per Wahlöö Meurtre au 31ème étage et Arche d'acier me paraiî indispensable. Dès 1968, Wahlöö y trace le portrait d'une société engendrée par la social démocratie. Glaçant.

Commentaires

  1. Un diptyque tout à fait recommandable, mais un peu daté sur certains points. Ce qui n'enlève rien à la pertinence du constat sur la social-démocratie et sur ses dérives désormais assumées.

    Amilanar

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire