Stereo de Luxe, Monosyllabic, Freshly Squeezed Music, 2009


Ca va faire un bail que je devais publier cette interview de Stereo De Luxe, le duo multi-instrumentiste formé par Tom Krimi et Kassi Wolf. Pour cet album dont vous pouvez écouter des extraits sur leur MySpace ils ont invité une bonne palanquée de musiciens et produisent une électro-pop fraîche et efficace. Un album tout à fait jouissable comme dirait un magicien de ma connaissance.

Stereo De Luxe et les 3 questions du Dj Duclock

dj duclock : Que lisez-vous en ce moment ?

Stereo De Luxe : Un bon nombre de choses. D'abord et surtout le roman de Thomas Pynchon Contre-Jour en même temps que le Sutra du Lotus (un texte classique bouddhiste) ; avec tout ça la fantastique étude de Paul Hegarty Noise/Music – A History. J'ai toujours une la mauvaise habitude de lire trop de livres en même temps. Mais bon, ça doit être une sorte de défi... Entre deux je lis des bouts de guides de voyage Japonais pour préparer mon périple au Japon en Mai cette année.

dj duclock : Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Stereo De Luxe : En ce moment même, j'écoute les oiseaux chanter derrière la fenêtre de mon petit loft d'East London. Ils me rappellent le printemps et se fondent joliment au bruit de la rue animée que j'habite. Une sorte de musique de tous les jours, concrète, mélange de métropole et de son environnant. Mais je suppose que votre question visait plus des groupes, des albums et des CD - donc mon groupe favori, à voir en concert ces jours-ci, est un groupe Londonien qui s'appelle The Cesarians, qui mélange parfaitement tout ce que j'aime : funk, cabaret, blues, de super sections de cuivres, de la mélancolie et un bon beat groovy. En plus sur mon iPod j'écoute des chansons comme Granular Sintesis d'un type nommé Tonton Mahood, qui les offre généreusement sur son blog - et il a un son absolument magnifique, inspiré et hypnotique.

dj duclock : Qu'est-ce qui vous a surpris dernièrement ? Quand avez-vous été surpris pour la dernière fois ?

Stereo De Luxe : Récemment j'ai été vraiment surpris de trouver le premier 33 tours de Stereo de Luxe dans le bac à 1£ d'un magasin d'occase du coin. D'abord ça m'a choqué, et puis ensuite j'ai pensé que c'était assez chouette, vu que la plupart de la musique que j'ai récoltée quand j'ai commencé à mixer, je l'ai trouvée dans de minables bacs à disques soldés dans des boutiques de revente. Mais bon en fait ça ressemble un peu trop à une réponse toute faite visant à satisfaire un objectif marketing... Donc, ce qui m'a vraiment surpris c'était de descendre la rue l'autre jour pour me rendre compte que mon vélo avait passé la nuit sans anti-vol et qu'il était toujours là. Presque en train de m'attendre...


Stereo De Luxe and the 3 questions of Dj Duclock

dj duclock : What are you reading now ?

Stereo De Luxe : Quite a few things. First and foremost Thomas Pynchon’s novel “Against the Day” as well as The Lotus Sutra ( a classic Buddhist text); all this coupled with Paul Hegarty’s fantastic study titled “ Noise/Music – A History”. I’ve always had the bad habit of reading too many books at once. But well, there has to be some form of challenge... In between I’m reading bits and pieces of Japanese travel guides to prepare for my journey to Japan in May this year...

dj duclock : What do you listen to these days ?

Stereo De Luxe : Right at the very moment I listen to the birds singing outside the window of my little East London loft. They remind me of spring and blend nicely with the noise of the busy street I’m living on. Kind of an everyday musique concrete mixing the metropolitan and the ambient sound. But I guess your question was targeted more at bands, albums and CDs – so, my favourite band to see live these days is a London based group named The Cesarians who perfectly mix everything I like: funk, cabaret, blues, great brass sections, melancholy and a good groovy beat. Plus, on my iPod I’m playing tracks titled “Granular Sintesis” by a guy named Tonton Mahood, who generously gives them away on his internet blog – and his sound is absolutely beautiful, inspiring and mesmerizing.

dj duclock : What is your last surprise, the last time you were surprised by something ?

Stereo De Luxe : Recently I was really surprised to find the first Stereo de Luxe 12” in the £1 bin of a local second hand store. First it shocked me, but then I thought it was quite cool, as most of the music I collected when I started dj-ing, I found in crappy low-priced record bins at charity shops. But hey, actually this sounds a bit too much like a made up answer aiming to please marketing purposes... So, what really surprised me was going down the street the other day to find that my bicycle hadn’t been locked for the entire night and it was still there. Kind of waiting for me...