The Long Ryders, 10-5-60, 1983 réédité par Demon/Zippo, 1987




Les années 80 ne sont pas des années folichonnes pour le rock, cependant en 1983 le premier EP des Long Ryders (avec un Y comme les Byrds) débarque dans les bacs. Georges P. Pelecanos cause des gaziers dans Drama City et résume très bien la situation : J'introduisis une cassette des Long Ryders dans l'autoradio. Le premier morceau, "Sweet Mental Revenge" possédait un break de guitare qui rappelait les Eagles ; à cette différence près que les Ryders avaient des couilles. Je montai le son. On retrouvera Sweet Mental Revenge sur leur premier LP Native Sons dont on causera prochaînement.

Voilà du concentré de rock américain de Los Angeles comme on en croise pas si souvent et il serait bon de le rééditer, cela éviterait de le trouver à 144,07 Euros sur Amazon pour la version CD...

Quelque part entre le rock où planerait l'ombre de Bob Wills et le Charlie Daniel's Band avec un soupçon de new wave façon United Kingdom qui passe très très bien, ce premier pavé dans la marre underground est indispensable et ratissera large : des afficionados des Byrds jusqu'aux inconditionnels de Jason and the Scorchers en passant par ceux qui craquent sur Al Foul. Les beaux jours reviennent, il vous reste assez d'essence pour aller traîner le long de la corniche histoire de jeter un oeil sur les premier maillots de bain et le sable chaud battu par les vagues, alors glissez donc 10-5-60 dans l'autoradio, le monde deviendra plus grand.