Un Ticket pour l'opéra : Kurt Weil, Bertold Brecht, Audra McDonald, David Bowie & The Doors

"Ce qui est devenu un des plus grands hits, tous genres confondus, repris par les vedettes de variété, et consommé sans modération par un public qui en ignore souvent l'origine, suscita dès la création les réactions les plus passionnées. Dominante dans l'opinion, la tendance musicale conservatrice de Weimar ne pouvait cautionner un numéro dont aussi bien le texte anglais que la morale - sans parler d'un langage musical basé sur des rythmes de blues - constituait un offense aux "bonnes moeurs" artistiques. De fait l'"Alabama song" fut assimilé par les milieux nationaux allemands au "jazz négroïde" (trompette bouché, banjo et saxophone lui donnent une couleur typée) et devint l'archétype de ce que l'on appela le bolchevisme culturel."

Texte tiré de l'Avant Scène Opéra n°166 consacré à Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weil.

Tout le monde connaît au moins un air d'opéra et parfois sans même le savoir. Qui n'a pas entendu ou sifflé cet air des Doors.

The Doors, Whiskey Bar / Alabama Song en live pour la télé Danoise.



Si dans le rock, le morceau est aussi repris en concert par Marylin Manson de manière ennuyeuse, David Bowie interprétera Alabama Song lors de sa tournée allemande de 1978 de manière assez habitée. Les Young Gods en ont aussi proposé une version un peu soporifique / bombardier dans The Young Gods play Kurt Weil (PIAS, 1991). Marianne Faithfull tire son épingle du jeu dans une version présentée sur l'album 20th century Blues (RCA Victor, 1997).

David Bowie lors de sa tournée en allemagne en 1978 chante Alabama Song




Mais ce que l'on sait moins c'est que Whiskey Bar / Alabama Song a été écrit par Berthold Brecht et mis en musique par Kurt Weil pour l'opéra Rise & Fall of the City of Mahagonny (Grandeur et décadence de la ville de Mahogany, 1930).

Voici le Trailer de Rise & Fall of the City of Mahagonny de Kurt Weil où Audra McDonald chante Whisky Bar / Alabama song avec le Los Angeles Opera Orchestra and Chorus.



Vous pouvez d'ores et déjà noter sur vos tablettes que Rise & Fall of the City of Mahagonny de Kurt Weil est au programme de l'Opéra de Nantes et d'Anger en Février et Mars 2009 (on ne sera pas sans en reparler).


Commentaires

  1. Pas mal du tout cet article ! :D
    J'étais cependant assez persuadée que ça avait été composé pour l'Opéra de Quatre Sous (de Bertolt Brecht aussi).. Autre hommage aussi dans The Wine Song de The Cat Empire (groupe et chanson assez magnifiques si ça t'intéresses) et par ailleurs Bowie a joué dans une adaptation plus ou moins musicale de la première et splendide pièce de Brecht : Baal disponible sur Youtube je crois !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire