Ridan & les 3 questions du Dj duclock

La loi qui impose des quotas de chansons françaises à la radio a permis à un nombre de merdes infâmes de pénétrer les ondes, les bacs et nos oreilles. Des rengaines sans âme à la pelle, braillées par des poupons et des poupées sans style. Pan sur la gueule de la chanson française et francophone. Voilà ce que je me disais en écoutant le Darkness on the edge of Town de Bruce Springsteen en revenant des courses en bagnole. Heureusement il y en a qui sortent du lot et même des fois ils passent à la radio. Ridan est l'un d'eux, en album comme en concert il fait vivre la chanson française. Il m'a été donné de lui poser les trois questions du Dj Duclock sur la scène aux pieds dans l'eau des Rendez-vous de la plage de Saint-Sébastien Sur Loire au Sud de Nantes.

Dj Duclock : Bonjour Ridan, première question, qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Ridan : Bonjour. Qu'est-ce que je lis ? Ouh là... Je lis mes textes parce que je suis en train de préparer mon troisième album. Donc je lis et j'essaye d'apprendre mes textes. J'ai une petite tête et une mémoire qui flanche très rapidement. Je me gave de textes... Sinon d'un point de vue littéraire, je lis Amin Maalouf que j'aime bien, un bouquin qui s'appelle Les identités meurtrières qui est super sympa et sinon je lis Marianne.

Dj Duclock : Ok d'accord, deuxième question qu'est-ce que tu écoutes en ce moment Ridan ?

Ridan : Oh beaucoup de choses... alors en ce moment... heu... beaucoup le nouvel album de Cabrel que j'aime vraiment bien. Il renoue avec la chanson donc c'est un très très bel album... heu... qu'est-ce que j'écoute... J'écoute mes classiques standards, beaucoup de chanson française, plus Léo Ferré en ce moment. Après dans des trucs un peu différents, j'écoute mes grands classiques de Prince, de Police, ils jouent majestueusement... Je prends des leçons.

Dj Duclock : Troisième et dernière question : c'est quand la dernière fois que tu as été surpris ? Ta dernière surprise ?

Ridan : La dernière surprise... Je suis un peu surpris tous les soirs. Y en a tellement... C'est un peu dur comme question parce qu'il faut mettre une échelle de valeur...

Dj Duclock : La dernière fois.

Ridan : Sur un des titres que je suis en train de bosser en ce moment. Je me disais il a l'air juste pas mal et puis finalement on l'a enregistré en studio et en fait il m'a scotché la tête et du coup je le chante à tue-tête et je dois saouler tout le monde avec ça. Ca fait un peu l'effet des petits sifflets sur Ulysse qui m'ont saoulé, moi et une bonne partie de la France... Donc voilà c'est la dernière fois en l'occurence, c'était il y a trois ou quatre jours.

Dj Duclock : Ok, merci Ridan.

Ridan : Ben je t'en prie.

Il nous reste plus qu'à surveiller les bacs pour la sortie du troisième album de Ridan. Au passage, pendant qu'on parle de chanson française notez donc la sortie du nouveau Gérard Manset : Manitoba ne répond pas pour ce Lundi 15 Septembre 2008.


Rentre chez toi de Ridan extrait de son excellent deuxième album L'Ange de mon démon (Sony BMG, 2007)