Pour Gary, le Delia's Gone de Johnny Cash

Ce soir-là Gary était invité à dîner chez Sterling Baker. Il fit une grande impression sur Ruth Ann, la femme de Sterling, en jouant un long moment avec le bébé. Comme il aimait la musique que transmettait la radio, il fit sauter le bébé en l'air au rythme d'une chanson de cow-boy. Johnny Cash, révéla-t-il dans la conversation, était son chanteur favori. Après sa sortie de prison, il avait passé toute une journée à n'écouter rien d'autre que des disques de Johnny Cash.

Norman Mailer, Le Chant du Bourreau (The Executioner's Song), Robert Laffont, 1980.

Bien sûr il y a les albums enregistrés devant quelques centaines de détenus à la prison de Folson (At Folson Prison, Columbia) en 1968 ou encore cet autre disque enregistré à la prison de Saint Quentin (Johnny Cash At St Quentin, Columbia) en 1969 pour la télé.

Johnny Cash chante St Quentin en live à la prison de Saint Quentin en 1969 filmé pour Granada Television.



Il y a aussi Delia's Gone un bon polar des familles que Johnny Cash tira d'un fait divers sur un gars qui tua sa compagne à coup de fusil. Le chanteur est ici le narrateur, il raconte le meurtre et la façon dont le fantôme de sa compagne revient le hanter dans sa cellule.

Delia's Gone, chanté par Johnny Cash dans sa version enregistrée par Rick Rubin pour American Recordings (1994)