The Married Monk, Elephant People, Ici d'ailleurs, 2008


The Married Monk, Elephant People, Ici d'ailleurs, 2008

On a tous en nous quelque chose de Freaks (Tod Browning, 1932), du Charlatan de Gresham (Christian Bourgeois 1986 puis Série Noire n°2463, 1997) et d'Elephant Man (1980 pour le film de David Lynch sur la vie de Joseph Carrey Merrick)... Sur une musique pop rock les Married Monk, Renaud Cojo et la compagnie Ouvre le Chien mettent en scène un livret de Daniel Keene.

Dès l'annonce du spectacle Spiel nous plonge dans le cirque chimérique. La section rythmique formée par Nicolas Courret et Philippe Lebruman fait groover les chansons comme du Kurt Weil flingué à l'orgue électrique. On est ballotés par le saxophone d'Etienne Jaumet, portés par le flot des parties parlées (la plupart des morceaux ne sonr pas chantés, mais racontés). On se promène un pied dans la pop, un pied dans l'étrange. Pour leur cinquième album en 15 ans de carrière les Married Monk s'offre un opéra pop. Il y a quelque chose du Rocky Horror Picture Show et de Lou Reed ; un coup d'oreille à Elephant People le titre éponyme vous plongera direct dans ce genre d'ambiance rock moite, pas très loin des mythiques films de la Hammer. Hail 2 The Hound Man ! une des rares chansons chantée est un tube. A noter que l'on retrouve Pretty Lads, un titre que les Married Monk avait déjà donné sur l'album The Belgian Kicks (Ici d'Ailleurs/Wagram, 2004) ; de retour en version slow de l'espace. La magie opère.



Reste à voir les Married Monk et la compagnie Ouvre le Chien pour que le spectacle soit complet. La tournée Elephant People passe à l'Onyx à Saint Herblain le Jeudi 12 Mars 2009. M'est avis qu'on ne sera pas sans en repaler. Un coup d'oeil à la vidéo de promo du spectacle devrait vous convaincre...