While My Guitar Gently Weeps, de The Beatles au Wu Tan Clan.

C'est en 1968 que les Beatles et Georges Martin enregistrent le "double blanc" (appelé "white album" par les anglo-saxons). L'album recèle une trentaine de morceaux dont plusieurs perles signées Georges Harrison. Parmi ces miracles pop While My Guitar Gentlty Weeps. Pas moins de 44 prises ont été effectuées pour accoucher du tube. Les Beatles finissent par selectionner le 25ème enregistrement ; Paul McCartney ajoute l'intro au piano et Eric Clapton (invité par Georges Harrison) enregistre la partie solo avec sa Gibson Les Paul. Le trésor est dans la boîte.

While My Guitar Gently Weeps, The Beatles.



On compte à l'heure actuelle plus d'une trentaine de reprises de la tubesque While My Guitar Gently Weeps. Des versions bien trop sucrées du violoniste Nigel Kennedy ou du groupe Toto en passant par les obscures formations des années 70 comme Orion qui en donna une version particulièrement effroyable avec une partie guitare virtuose, écho sur les harmoniques et harmonica dans l'album Sometimes Word Just Get In Way, (Atlantic, 1975) ; ou plus récemment Vinnie Moore, The Punkles ou Spineshank et leurs affreuses adaptations heavy metal... la plupart des reprises de ce tube sont de véritables massacres ou pire de longs emmerdements sonores. Peut être Peter Frampton s'en sort-il pas trop mal... et encore. Prince s'y est collé, les White Stripes la jouent parfois en concert. Mais rien de vraiment convaincant par rapport à l'originale. C'est un peu à l'écart du rock qu'il faut chercher : Jake Shimabukuro en donne une version étonnante au Ukulele.

While My Guitar Gently Weeps, Jake Shimabukuro



Et puis le Wu Tan Clan (avec Erykah Badu) va sampler la version de While My Guitar Gently Weeps de Jimmy Ponder (pas une des pires) pour The Heart Gently Weeps et les Beatles trempent dans le rap. Rien d'extra-ordinaire, mais du neuf tout de même...

The Heart Gently Weeps, Wu Tan Clan (avec Erykah Badu)