Music From Broken Flowers un film de Jim Jarmush, Decca Records, 2005



A l'heure actuelle les BO de films sont souvent composées de morceaux de musique qui n'ont pas été faits pour le film en question. Parfois, c'est un outil de plus pour vendre la bobine. Un genre de compilation de morceaux plus ou moins à la mode qui vont renforcer les images. Quentin Tarantino dans ses films s'empare d'anciens tubes qu'il remet avec maestria au goût du jour, comme dans Reservoir Dog avec Hoocked On A Feeling ou Pup Fiction avec Girl You'll Be A Woman Soon. Tout le monde, après Kill Bill, fredonnait le Bang Bang My Baby Shoot Me Down chanté par Nancy Sinatra. Jim Jarmush, qui s'est déjà admirablement servi de la guitare de Neil Young pour illustrer Dead Man et des composition de RZA pour Ghost Dog, compile quelques joyaux pour filmer les errances de Bill Murray, Don Juan désabusé qui part sur les traces de ses anciennes conquêtes. Les morceaux choisis collent parfaitement à l'histoire. Les thèmes de l'artiste éthiopien Mulatu Astatke composés dans les années 70 et 80 habitent le film comme un leitmotiv. On notera la présence d'Holly Golightly, la leader de Thee Headcoatees, qui chante par ailleurs sur le morceau It's True that We Love One Another des White Stripes (Elephant, XL Recording, 2003) ou aux cotés des Rocket From The Crypt. Je conseille donc fortement de :

1. voir le film Broken Flowers qui est un très bon Jarmush.
2. se procurer la BO.
3. faire tourner en boucle l'extra ordinaire Tell Me Now So I Know.

Notez que si par hasard vous vous lassez de la chose, vous croiserez aussi sur cette bande originale le Pie Jesu de Gabriel Fauré par l'Oxford Camerata planant à souhait, et une version fortement abrégée de Dopesmoker par Sleep le groupe de métal très lourd qui n'est pas sans rappeler les expériences de Earth.

Tell Me Now So I Know interpété par Holly Glightly.