I want to keep the music complex, but put enough of a hook in there to reach the people, without diluting anything. On the new album [Mr. Gone] there are up to five different counterpoint lines at the same time, each with its own melody and direction from beginning to end. But they work together--in fact, it even sounds simple, it's easy to feel, but if you want to be an analytical musicologist there is a lot to check out.
Joe Zawinul in Down Beat, Joe Zawinul : Wayfaring Genius, Juin 1978.
Il suffit de décrocher l'oreille un peu trop longtemps et on croit alors entendre la BO d'un film de boules. Mais si on se cale le cul au chaud dans le canapé ou sur le siège de la voiture, bon sang, quelle imagination ces gars là ! Zawinul et sa horde de synthés, Wayne Shorter et ses saxos planent et se posent comme des fantômes, Pastorius et sa basse, Tony William, Steve Gadd, Peter Eskrine se passent la batterie. Pas étonnant qu'ils aient secoué Down Beat à l'époque, ce septième album ne semble pas sonner comme les autres. Et puis ce Punk Jazz qui part sur les chapeaux de roues avec la basse et la batterie à la course, le saxo feule et tout devient lancinant, puis hypnotique. Ce Mr. Gone plein de brouillard et entraînant, cette Pursuit Of The Woman With The Feathered Hat, un vrai polar. Une bande originale de film aux synthés datés, mais une bande originale pour la caboche de chacun.