Alice Cooper, Paranormal, ear music, 2017

Alice Cooper Paranormal



La chanson d'ouverture du 27ème album d'Alice Cooper sent bon le rock théâtral, il est tout de suite clair que Paranormal remplira le contrat. Alice Cooper fait du Alice Cooper, un hard rock taillé pour les foules, le spectacle et l'imaginaire ; c'est du rock à base de guitares et de phrasés entraînants parfois soutenus par des cuivres. Un peu plus de 30 minutes d'Amérique de films d'épouvante et de science fiction (Fireball, The Sound of A) posent une ambiance avec ce qu'il faut de maquillage et d'effets spéciaux.

Alice Cooper Dj Duclock
Alice Coupeur, Dj Duclock, Hellfest, 2015

L'été dernier Alice Cooper était en tournée avec Hollywood Vampires (le groupe qui comporte notamment Joe Perry d'Aerosmith et Johnny Depp à la guitare). Avec tout ça il a tout de même trouvé le temps d'écrire 25 nouveaux titres pour l'album Paranormal qui en contient 12 ; les autres morceaux (dixit l'interview donnée à Rock Hard n°178, été 2017) pourraient bien voir le jour avec les Hollywood Vampires...

Bob Erzin, le producteur des débuts du groupe (revenu en 2011 pour l'album Welcome 2 My Nightmare), est à la production. Notez au passage que deux morceaux bonus (sur le CD n°2 qui contient aussi un enregistrement live enregistré à Columbus en mai 2016) sont entièrement joués avec le groupe première mouture. On retrouve le sidemen du début en plus de quelques invités de marque comme Roger Glover de Deep Purple (Bob Erzin est aussi le producteur de leurs deux derniers albums) à la basse sur Paranormal Activity ou Billy Gibbons de ZZ Top pour Fallen In Love. Le batteur Larry Mullen (U2) joue sur presque tous les morceaux. Les filtres sur la voix de Vincent Furnier (69 ans au compteur) fonctionnent bien, ce que nous avions pressenti lors du premier morceau de l'album se réalise, Alice Cooper remplit son contrat.



Commentaires