Series Of Dreams, Bob Dylan (Outtake)

Knocking On Heaven's Door sur la Place Royale.

C'est un fait, Dylan écarte souvent des perles de ses albums, c'est pas grave, on retrouve ces Outtakes dans les Bootleg Series.


Series Of Dreams a été enregistrée le 23 mars 1989 pour le 26 ème album Oh Mercy (Colombia, 1989, produit par Daniel Lanois) ; des rajouts (guitares, clavier) ont été enregistrés en Janvier 1991 avant la parution du premier coffret des Bootlegs Series dont elle va clore le disque 3. Daniel Lanois voulait que la chanson se retrouve sur Oh Mercy, mais Dylan trouvait qu'elle n'avait pas sa place aux côtés des autres morceaux ; ce qui, convenons en, est plutôt juste.

Jouée une dizaine de fois en concert de Septembre 1993 à Avril 1994, la chanson fait partie des 6 morceaux écartés (dont Dignity). Notons au passage que Daniel Lanois y tient la guitare 12 cordes. Il existe une autre version dans le Bootleg Series Volume 8 sorti en 2008.

La musique est étrange et donne l'impression de cavaler de rêves en rêves tout en restant dans une structure circulaire, l'effet colle parfaitement au titre de la chanson. Les paroles ressemblent à un collage onirique de souvenirs, de sensations et de rêves... ce qu'a sûrement essayé de rendre le clip avec plus ou moins de bonheur.



Commentaires