100. Down In The Flood (Bob Dylan Cover)


Alors que les séries 100 Jazz, 100 Hard Rock et 100 Musiques de Film ne sont pas encore terminées voici que commence une série de reprise de Bob Dylan. 

Bob Dylan est l'artiste contemporain qui doit avoir générer le plus de reprises dans le monde. Le Derek Trucks Band reprend Down In The Flood sur l'album Already Free (Columbia Records, 2009). Le déluge, les barrages qui craquent, les fleuves qui débordent sont des thèmes classiques des vieux blues. C'est un sujet que Bob Dylan traitera plusieurs fois notamment dans High Water (For Charley Patton) ou The Levee's Gonna Break.

Down in the Flood est enregistrée pour la première fois en 1967 avec The Band. Elle apparaît en 1975 sur l'album The Basement Tapes. Entre temps Dylan l'avait ré-enregistrée en 1971 avec Happy Traum pour le Bob Dylan's Greatest Hits Vol. II. Vous pouvez trouver une troisième version dans la Bande Originale du Film Masked & Anonymous. Et une version en concert est disponible avec The Band dans la réédition compact disc Rock Of Ages.

Notez au passage que la chanson est reprise par Sandy Denny dans l'album The North Star Grassman en 1971 et par le groupe Blood Sweat and tears (sur l'album New Blood en 1972).


Commentaires