Guerre et plan vigipirate pour ce début 2013 alors que le gouvernement continue la politique du gouvernement précédent...



Il me semble que le silence et l'absence de revendications sont plus forts quand un gouvernement dit "de gauche" arrive au pouvoir. Il paraît pourtant clair que le politique engagée actuellement est dans la continuité du précédent gouvernement. Faut-il refaire la liste ou plutôt la compléter à chaque nouvelle décision ?

La France est en guerre en Afrique ; le code du travail vient de subir un camouflet, la politique engagée est une politique d'austérité qui - de la casse des services publics à l'augmentation de la TVA en passant par l'aide financière aux principaux grands groupes français et à la banque PSA - va continuer de prendre l'argent des pauvres, de la classe moyenne et de l'État pour le donner aux riches et aux marchés financiers ; la politique autour des sans papiers ne bouge pas d'un iota et les roms ont servi de boucs émissaires encore une fois. Et je ne vous parle pas des retraites et des bruits qui courent. Le discours est lui aussi sensiblement le même (quoi que l'on échappe pour l'instant à la "stigmatisation des assistés"), voire exactement le même en ce qui concerne "la dette et la crise" ; c'est avant tout un discours de communication dont le fond n'a pas changé : c'est la crise, c'est la dette, c'est le chômage, c'est le trou de la sécurité sociale, celui de l'UNEDIC (l'organisme gestionnaire de l'Assurance Chômage est noté AAA par Moody’s et Fitchet) ou du système de retraite... il faut faire des efforts pour s'en sortir et continuer à payer des intérêts à qui vous savez.

Les voix que j'entendais sous le précédent gouvernement (de droite) pour critiquer la politique mise en oeuvre se font beaucoup plus discrètes sauf, il est vrai, pour ce qui concerne le mariage homosexuel, un des rares sujets où les socialistes vont peut-être contenter leur électorat (et beaucoup de gens au delà de leur électorat). Ce sujet est malheureusement utilisé semble-t-il comme écran de fumée... On peut effectivement se demander pourquoi "la gauche" au pouvoir met autant de temps à voter les même droits pour toutes et tous en ce qui concerne le mariage, l'adoption et la PMA ?


La photo ci-dessus a été prise à Nantes le 14 Janvier 2013. Sous le barnum socialiste illuminé, le maire de Nantes fait ses voeux et évoque larme à l'oeil les SDF. Devant le barnum, BAC et CRS "protègent" cet instant magique d'une agression ignoble : la manifestation des mêmes SDF regroupés dans le collectif "Un toit pour tous". Bien sûr, ils distribueront quelques coups de matraque.

Tout cela n'est pas sans rappeler L'Entente du dyptique de Per Wahlöö (n'hésitez pas à cliquer sur le lien pour aller lire l'extrait de ce livre qui date de 1968).


NB : Le clip vidéo signé Parti Communiste Français et Front de Gauche qui prend position contre la politique gouvernementale ne doit empêcher de se demander quelle va être la politique d'alliance de ces formations de gauche pour les élections à venir.

Commentaires

  1. Et quelques autres liens :

    Mali, Afghanistan, les leçons oubliées : http://blog.mondediplo.net/2013-01-14-Mali-Afghanistan-les-lecons-oubliees

    Montreuil, le Mali en écho par Aline Jaubert : http://dormirajamais.org/mali/

    Mali, questions sur une intervention : http://blog.mondediplo.net/2013-01-14-Mali-questions-sur-une-intervention?var_mode=calcul

    Guerre au Mali, sécuriser notre approvisionnement en uranium : http://www.rue89.com/2013/01/15/securiser-le-mali-ou-assurer-notre-approvisionnement-en-uranium-238620?page=3#comment-3421648

    RépondreSupprimer
  2. Sur "les accords de Wagram" : http://www.filoche.net/2013/01/12/rien-contre-le-chomage-le-medef-a-bloque-tout-avancee-pour-les-salaries-dans-cet-accord-axa-signe-par-une-minorite-syndicale/

    RépondreSupprimer
  3. La guerre contre le mal par la Parisienne Libérée : http://youtu.be/qhdpk8kxcZg

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire