T'as pas 100 balles ? (De l'argent il y en a...)

PARIS (Reuters) - L'intervention militaire de la France en Libye a coûté jusqu'ici 160 millions d'euros, a déclaré la ministre du Budget, Valérie Pécresse, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD). Déclaration du 9 Juillet 2011.



La Guerre en Lybie coûterait 1,2 Million d'Euros par jour à la France (200 sorties en moyenne par semaine pour les avions depuis le 19 Mars) selon le JDD. Le 12 juillet dernier les socialistes ont apporté leur soutient à l'UMP et ont voté pour le prolongement de l'engagement de la France dans les bombardement en Libye (voir l'analyse du scrutin de l'Assemblée Nationale qui permet de se rendre compte que Noël Mamère a voté pour l'intervention et que Henri Emmanuelli a voté contre). La guerre continue et dans l'opinion publique le vent tourne.

Pour mémoire voici l'intervention du 12 Juillet 2011 de Michelle Demessine (Sénatrice Groupe Communiste du Nord).


Question subsidiaire, qui a dit sur un chat de Rue89 : « La décision a été prise par l’Onu d’une intervention dans l’espace aérien pour protéger les Libyens contre leur leader. Je suis 100% pour cette intervention. Je veux que nous restions dans le cadre de l’Onu. » Et encore « Il est difficile de mener une guerre sans troupes au sol. On a mis des hélicoptères pour essayer d’augmenter la performance de ces interventions. Nous savions depuis le début que ça serait difficile, dans la mesure où le mandat est limité à l’espace aérien. Si cela se modifie, ça doit être sur décision de l’Onu. »

Réponse : quelqu'un qui a aussi dit au sujet du 14 Juillet : « J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent ».

L'être humain est plein de contradictions... surtout sur le plan politique.

Commentaires

  1. Bonsoir,

    L'infographie me semble tendancieuse. Premièrement, la France ne possède pas de missile de croisière Tomahawk. Deuxièmement, le "coût horaire" du porte-avions me semble très sous-évalué puisqu'il ne semble recouvrir que le coût des salaires de l'équipage.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, il est bien possible que la Source AFP France-Info ne soit pas très fiable cher Marquis.
    Peut-être ce coup est celui de la participation (logistique etc) au lancement du missile ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire