Thiéfaine / Personne, Amicalement Blues, Sony, 2007


A la première écoute...

Si le blues est sûrement la traduction d'un genre de sentiment universel, il semble bien que la langue pour le chanter soit l'anglais et qu'il soit risqué, très risqué, de s'y lancer en français. Certains y arrivent... Jean Louis Murat par exemple propose un blues francophone et aux tonalités "chansons françaises" ; les blues de Noir Désir sont bien sentis et il y a même cette chanson, ce type qui braille qu'il était sur la route toute la sainte journée, qui passe bien. Paul Personne et Hubert Félix Thiéfaine, eux, proposent une musique éminemment américaine avec des paroles en français et... ça passe la plupart du temps. Ouais, ça passe, c'est un peu gras tout de même, quoi que sobre du côté de l'orchestration : voix, guitare, basse, batterie. Je ne connais pas la discographie de Paul Personne, mais Thiéfaine se prête là à un chant qu'on ne lui connait pas et qui peut parfois un peu sonner comme un exercice de style. Les paroles sont signées par Thiéfaine qui compose dans la tradition "chanson blues" avec répétition de phrases et thèmes centenaires, c'est parfois un peu caricatural, mais n'est-ce pas aussi un peu ça aussi le blues ? Un genre de caricature... Il y a quelques réussites en français dans le texte et sur un ton peu entendu chez Hubert Félix : Avenue de l'amour, Émeute Émotionnelle, L'Appel de la Forêt et Le Vieux Bluesman & La Bimbo... Des morceaux comme Rendez-vous au carrefour (où un harmonica se pointe) auraient quasiment pu figurer sur un album de Thiéfaine. Pareil pour Special Ado SMS Blues qui se rapproche du blues rock plus habituel de Thiéfaine... Alors quoi ? Alors je vous dis tout cela... à la première écoute et peut-être qu'il en faut un peu plus, pas vrai ?

...& Lisa Buzz.

En attendant je ne résiste pas à vous livrer la critique du Robot-Critique LisaBuzz : Il y eut ABBA, il y eut Joe Dassin, mais il ne faudrait pas oublier Hubert-Félix Thiéfaine et Paul Personne. Peut-être Amicalement Blues, n'est-il pas le meilleur album de Hubert-Félix Thiéfaine et Paul Personne. Avec Hubert-Félix Thiéfaine et Paul Personne, 1+1=7, et tout le monde trouve ca normal. Quel pouvoir de conviction ! A vous changer un inuit en fan invétéré de chant francais ! Amicalement Blues est l'album fétiche du peuple belge.

Thiéfaine / Personne, Le vieux bluesman et la bimbo


Et après réécoute.

En résumé et après réécoute j'ai un peu du mal avec la guitare long solo de Paul Personne, mais l'impression que ça sonne un peu exercice de style de temps en temps s'estompe assez vite et il y a quelques tounes que je risque fort d'adopter. Alors ? Un album tout à fait jouissable comme dirait monsieur Danilo. Pour peu que l'on veuille bien se glisser dans le mood.

Commentaires

  1. Pas fan ni de l'un, ni de l'autre mais c'est écoutable en effet. Je crois même qu'à l'origine, c'était un projet destiné à...Halliday. Son staff l'aurait refusé. Mais infos à vérifier

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ça aussi dans la "note d'intention" de l'album qu'une ou plusieurs chansons était prévue pour l'album de bouses, heu pardon de blues, de Johnny Hallyday, mais qu'effectivement la ou les tounes avaient été refusées alors les gars ce sont dit qu'ils allaient s'y coller, pour eux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire