Le Capital de Karl Marx en manga


Pour expliquer l'œuvre de Marx, les studios "Variety Artwork" ont décidé de raconter la création d'une usine à fromage par le fils d'un artisan d'une fabrique de fromage. Le premier tome se divise en 4 parties : la marchandise, l'exploitation, la force de travail et la valeur qui décortique les mécanismes du capitalisme. A part quelques planches réussies, le dessin n'est pas extraordinaire. Mais l'analyse est là, claire et efficace.


Si on croise de l'humour et Shakespeare dans le livre 1 du Capital de Marx, la lecture est parfois un peu ardue compte tenu des exemples et des démonstrations économiques chiffrées. Le tome 2 du manga est plus explicatif, le personnage d'Engels expose les théories de Marx qui suivent le déroulé de l'histoire commencé dans le tome 1. La scénarisation du tome 2 semble avoir été faite par une autre équipe, elle est assez moyenne, voir absente, elle suit la démonstration. Une démonstration qui me semble parfois trop rapide. Le deuxième tome aborde la plus-value, la recherche du profit et la surproduction, les contradictions du capitalisme, les banques et la suraccumulation et les crises du capitalisme.



Les auréoles sur Marx et Engels c'est un peu étrange, pas vrai ? Tout comme la répétition de l'épisode avec la mère de Robin qui dit que "l'argent n'aide pas les hommes et que seul dieu est capable de (les) protéger", voilà qui n'est pas très matérialiste... En vérité j'aurais bien vu Le Capital sur plus de tomes. Mais il me semble bien que les bases sont là et que les principales démonstrations du Capital soient reprises dans ce manga, accessible à tous... On en recause quand j'ai fini l'original. Quoi qu'il en soit Le Capital en manga permet de comprendre les principaux mécanismes du capitalisme.

Karl Marx, Le Capital Tome 1 & 2, (adaptation en manga) Soleil Manga / Demopolis, 6,95 Euros par tome. Préface d'Olivier Besancenot.



Commentaires

  1. Mouais... je me demande s'il ne faut pas mieux lire l'original. Et faire des pauses, histoire de se relaxer le cerveau, avec un gros manga qui tache.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr l'original est le mieux mais ce manga est un intro symp!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire