Les clips qui racontent une histoire

Il m'arrive parfois de voir des clip sur des écrans dans les bars, les fast food ou les supermarchés, Internet... la plupart du temps ce sont des fadaises où des danseurs imitent Mickaël Jackson et où l'on peut voir la culotte des filles ; le chanteur est alors placé au centre du cirque. Il me semble qu'il y a de moins en moins de clips narratifs, je veux dire de clips qui racontent une histoire...

Après un petit tour sur la toile, une première constatation un genre résiste : beaucoup de clips de métal continuent de faire du narratif. Ainsi avec Volbeat où pendant que le groupe joue sur les toits et chante I Only Wanna Be With You une femme se fait opérer du sein, un décalage assez bien trouvé pour servir le propos de la chanson :



Ou encore le clip d'un des single du dernier album de Metallica qui met le paquet pour nous parler de la guerre et de la peur, c'était en 2008, The Day That Never Comes tourné du côté de Los Angeles en Calfornie est dirigé par Thomas Vinterberg, qui pose des images sur des paroles assez vagues donnant un cadre de lecture au texte qui selon Lars Ulrich avait été inspiré par les relations père/fils.

Commentaires