La France du travail, une publication de l'IRES


"Les dimensions économiques et sociales du travail sont au coeur du choix de société. Durée du travail, heures supplémentaires, stress au travail, délocalisations, licenciements, pouvoir d'achat, âge de la retraite ne cessent d'alimenter débats et controverses. Mais qu'en est-il vraiment de ces questions ? Cet ouvrage propose des points de vue et des synthèses sur l'état du monde du travail dans la France d'aujourd'hui. Tour à tour les questions de l'emploi et du chômage, des salaires et des revenus, de la protection sociale et des conditions de travail, des restructurations d'entreprise et, enfin, des relations sociales et de la conflictualité, sont analysées par une équipe de chercheurs spécialisés. L'objet du livre est d'éclairer les faits sociaux et économiques de la période contemporaine par les acquis de la recherche présentés de manière pédagogique et accessibles à tous ceux qui s'y intéressent. Le lecteur y trouvera les données disponibles les plus actualisées, des mises en perspective sur plusieurs décennies, des indicateurs inédits, des analyses et grilles de lecture, de même que des éléments de comparaison européenne. L'ouvrage est réalisé par une équipe de chercheurs de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Fondé en 1982 par l'ensemble des organisations syndicales représentatives, avec le concours des pouvoirs publics, l'IRES a pour vocation de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales françaises dans les domaines de la recherche économique et sociale."
Présentation de l'éditeur (Les éditions de l'atelier).

Nous allons reprendre les lectures d'essais sur Duclock. A l'heure du casse généralisé des acquis sociaux et du très net recul du partage du gâteau, il ne sera pas inutile de se plonger dans La France du travail, je vous en parle dès maintenant car si certains d'entre-vous, lectrices et lecteurs de Duclock, veulent faire une lecture comparée, je suis partant pour l'aventure.

Commentaires

  1. Il a l'air bien intéressant et complet, cet essai. Je ne sais pas encore si je le lirai mais je suivrai attentivement ce que tu en diras. Par contre je vais mettre le nez dans L'Etat démantelé de Laurent Bonelli et Willy Pelletier, ça pourra compléter...

    RépondreSupprimer
  2. Oui-da et venir nous en parler sur Duclock. Le réservoir culturel est ouvert aux participations !

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais ça veut dire que je vais devoir m'armer d'un crayon, ça ! OK, pas de problème !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire