Rue des Livres à Rennes

Organisé par la maison de quartier de Maurepas à Rennes, le salon Rue des Livres vivait ce week end sa deuxième édition. Un chapiteau rouge au coeur des quartiers Nord, une centaine d'auteurs représentant la poésie comme la BD, la littérature jeune ou le polar, attendaient les visiteurs. Mais ce week end il faisait frais et beau, sans doute les premiers rayons de soleil ont expédié les rennais vers la côte. Et puis le quotidien Libération organisait un forum sur le thème "sortir de la crise" en présence de journalistes et politiques. Alors le samedi, les visiteurs se faisaient rares. Du coup, les auteurs ont un peu pris le soleil.

La dame qui se protège du soleil se demande où sont les auteurs de polar... On lui a murmuré que Jean-Paul Jody et Thierry Crifo n'étaient pas loin.

Dans les allées notre petit groupe habituel (Monsieur PolArtNoir, Geof, dj duclock et Sophie) a enfin croisé le chemin du célébrissime Claude Le Nocher (du non moins fameux site Action-Suspense) et fait une première halte à la buvette (limitée au café, coca et autres jus de fruits...).

Geof aurait bien bu une bière, Claude Le Nocher et Patrick PolArtNoir

Alors bon on a quand même bossé un peu, distribué quelques flys pour L'Indic, acheté un ou deux livres et beaucoup discuté. C'est que dans les allées il y avait du beau monde : Francis Mizio, Gérard Alle, Hervé Claude, Philippe Huet, Abdel Hafed Benotman, Alain Wagneur... Patrick a démarré sa carrière d'interviewer avec Caryl Férey et un enregistreur numérique flambant neuf.

Où est-ce qu'on met la cassette ?

Sur le conseil de deux auteurs partis en quête d'un vrai bar, nous avons atterri dans un PMU pittoresque pour commander 5 demis et un jus d'ananas. Les auteurs sont rentrés à leur hôtel en fin d'après-midi.

Des auteurs de polar dans une camionette bleue

Plus tard, quand tout le monde a eu fini de manger, PolArtNoir nous a menés sur les traces de sa jeunesse, poursuivre la rencontre dans un bar du centre ville, pour encore quelques demis, un peu de vin rouge et un brin de mousse au chocolat. Hafed Benotman a abandonné à regret sa baignoire et une nuit peinard à l'hôtel pour se joindre à nous...

C'est la bise finale, et c'est un peu flou