Boeuf, au dedans, Jaba 2007

Dans la salle d'attente chez le dentiste il y a la radio. J'attendais de me faire mettre une dent en fer et en émail à 500 Euros avec 75 Euros de remboursement sécurité sociale et 32,23 Euros de remboursement des Mutuelles de l'Atlantique. Ouch de chez ouch. A la radio le type qui chantait avait une voix et derrière lui une bonne guitare blues. Il chantait deux phrases qui tenaient la route et c'est tout. Je veux dire tout au long de la toune le type répétait ses deux phrases, c'était pas une chanson, mais un refrain. On imagine Brel répéter pendant 5 minutes "Il neige sur Liège et la neige pour neiger met des gants". C'est beau, mais très vite lassant.

Heureusement à la maison le au dedans de Boeuf m'attendait dans la boîte à lettres. Voix qui n'hésite pas à grimper, orchestration variée, présence de tube à mettre dans l'autoradio un peu fort pour la route. Plutôt tourné vers l'acoustique - mention La tordue/Les Têtes Raides flingué par un bon vieux relent de rock - un genre de guitare à la Ennio Morricone se pointe, des cuivres aussi, un vibraphone et un genre de boîte à musique. Des clins d'oeil fugaces : plus tard avec Les chemins de Traverses de Cabrel ; la voix aussi : le ventre branché sur Miossec... Que tout se vive par exemple - mais aussi Le ventre, Sept ans, La bulle - est un des tubes de l'album, assez entraînant pour que les radios le diffusent. J'aimerais bien, la prochaine fois que je vais chez le dentiste entendre Boeuf à la radio, ça rendrait la facture beaucoup plus digeste.

Nous on reste les oreilles à l'affût, je me suis laissé dire qu'un deuxième opus était en route. A ranger pas très loin de Noir Désir (en beaucoup moins rock), Miossec et Axel Chill.

Boeuf, La bulle



Boeuf et les 3 question du Dj Duclock

Dj Duclock : Que lis-tu en ce moment ?

Boeuf :
Une BD de Anthony PASTOR : "Hotel Koral". Je suis dejà pas mal bd mais ce qui m'a botté c'est que chaque image est un vrai ptit chef d'oeuvre uniquement à base de trait de stylo. Donc c'est pas du scribouillit à la tonne, chaque cadre est pensé et super travaillé avec peu de couleur. A découvrir.

Dj Duclock : Qu'écoutes-tu comme musique ces derniers temps, l'album qui tourne sur la platine ?

Boeuf :
Cabrel, pour l'avoir vu en balance, ça m'a donné envie d'écouter son dernier album. Y'a une perle : "Mademoiselle". Le "banco" des Têtes Raides. En solo je reprends un de leurs titres : "je chante", là j'ai trouvé encore plus fort : "la bougie" mais je la reprendrai pas. Et la chanson que je m'écoute le plus fort en ce moment c'est "Toi" de l'album solo de Romain Humeau.

Dj Duclock : Qu'est-ce qui t'a surpris dernièrement... Quand as-tu été surpris pour la dernière fois ?

Boeuf :
La tournure de la crise est étonnante. Elle laisse entrevoir une possibilité de changement. Nous, gens riches allons peut-être commencer à galérer. Je parle pas des soucis qu'on a pour payer notre forfait de portable et de tout le superflu. J'ai l'impression que malgré tout, nos choix vont se porter sur de la qualité, durable, qui pollue moins. Et ça j'aurai pas misé dessus y'a 5 ans. Dans le même sens, avec la tempête du sud-ouest, j'ai vu les gens solidaires. Sans doute doute faut-il avoir les pieds dans la mouise pour remettre de l'ordre dans les priorités.
AH AUSSI, j'ai été étonné que les Guadeloupéens réussissent à faire tanguer les choses.
Si ça continue comme ça, 2009 sera ptet une bonne année.

Dj Duclock : Est-ce que tu peux nous raconter un peu comment tu composes une chanson ?

Boeuf : Je conduis, je me gare. Je sors mon dictaphone et vas-y que je lalalalalalate le bout de mélodie qui vient de surgir dans ma tête à moi. Plus loin je me regare, je sors mon carnet format 11x17 cm, 96 pages, je gribouille 3 mots, ou une page, c'est selon. Chez moi, j'allume l'ordi et commence ma tambouille. Si besoin y'a les copains, ceux qui me suivent sur scène, qui sont jamais trop loin.